Cohésion des territoires : les 20 propositions de la MSAPublié le 24 février 2020 par Isabelle DELOURME

 

A l’occasion du Salon international de l’agriculture 2020, la Mutualité sociale agricole (MSA) a remis au Gouvernement son livre blanc et ses 20 propositions pour lutter contre la fracture territoriale et restaurer le lien social entre les services publics et les populations rurales.

Elles s’articulent autour de quatre thèmes : répondre aux défis de la ruralité ; répondre aux défis de la dépendance ; garantir un meilleur accès aux soins ; garantir un accompagnement personnalisé et renforcé des retraités agricoles.

« Nous espérons que ces 20 propositions retiendront l’attention des pouvoirs publics. La MSA est prête à mettre son savoir-faire à la disposition du plus grand nombre. Nous comptons ainsi sur le soutien de l’Etat pour consolider notre politique de proximité et d’engagement social sur les territoires ruraux » a rappelé Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA.

Pour développer sa présence au service de la collectivité et au plus près des citoyens, la MSA propose, notamment, de contribuer à couvrir 100 % des territoires ruraux par une offre d’accès aux services publics d’ici 2025, grâce à :
-2500 points contacts sur l’ensemble du territoire contre 1475 aujourd’hui ;
-200 structures France Services pilotés par la MSA et implantés dans les zones rurales ;
-16 982 délégués déployés sur l’ensemble du territoire, y compris les plus reculés.
Ce livre blanc, participe de la vision stratégique « MSA 2025 ». Il est le fruit de plusieurs mois de travail et de quatre concertations réalisées sur l’ensemble du territoire (Pas-de-Calais, Charente, Vosges, Vaucluse), avec les représentants de la société civile et des élus nationaux et locaux.