Colloque “l’État de l’agriculture en 2019”Publié le 11 janvier 2019 par agriDées

Le 13 février 2019 à Paris.

L’Académie d’Agriculture de France propose de débattre de “l’État de l’agriculture en 2019” dont le fil rouge sera de positionner les agriculteurs face au changement.

 

Des “éclairages” seront apportés le matin :

  • “Retour sur l’année agricole 2018”, par Eric MAERTEN (Groupe France agricole),
  • “Les chiffres-clés de l’agriculture française. Sa place dans la compétition mondiale”, par Thierry POUCH (Assemblée permanente des chambres d’agriculture),
  • “Comment l’agroécologie permettra de répondre aux besoins de compétitivité et aux défis sociétaux et environnementaux”, par Christian HUYGHE (Institut national de la recherche agronomique),
  • “De nouvelles formes d’entreprises agricoles pour de nouveaux défis”, par François PURSEIGLE (ENSAT),
  • “L’évolution de la demande des consommateurs”, par Pascale HEBEL (CREDOC).

Et l’après-midi “les filières témoigneront” sur :

  • “Les réponses à apporter aux attentes des citoyens et des consommateurs ?”. Parmi les intervenants confirmés : Claude RISAC (Directeur de la communication du Groupe Casino), Yves de la FOUCHARDIERE (Directeur des Fermiers de Loué) et Bruno DUFAYET (Président de la Fédération nationale bovine).
  • “Les moyens de trouver de la valeur ajoutée dans les filières industrielles et à l’export ?”. Parmi les intervenants confirmés : Michel BOUCLY (Directeur général délégué Groupe Avril), Guillaume ROUÉ (Président d’INAPORC) et Carole HERNANDEZ-ZAKINE (Directrice des Affaires publiques Bioline by Invivo).

En fin de journée, l’Académie remettra son prix 2019 de l’information scientifique à destination du public.

Pour en savoir plus sur ce colloque et s’y inscrire (inscription obligatoire), cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :