Danone : en route vers la neutralité carbonePublié le 9 juillet 2020 par Isabelle DELOURME

Danone a annoncé le 1er juillet 2020 la première certification « neutre en carbone » au monde d’un site de production de lait infantile. Le site de Wexford (Irlande) se situe dans un écosystème dédié à l’élevage laitier durable. Au cours des dix dernières années, il a opéré des transformations majeures en s’appuyant aussi sur les pratiques de l’agriculture régénératrice déployé à l’échelle nationale en Irlande, par le biais du programme Origin Green et sur l’utilisation en bois de chauffage durable pour la chaudière à biomasse provenant de l’industrie forestière locale.  « A l’heure où nous vivions une période sans précédent, il est plus important que jamais de protéger les écosystèmes locaux où nous opérons et de créer de la valeur durable pour tous » a déclaré Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de Danone.

 

Cette annonce s’inscrit dans le cadre plus général d’un effort de l’entreprise pour promouvoir la réduction des gaz à effet de serre conformément au cadre d’action « One Planet. One Health » de Danone.

 

La stratégie de cette entreprise mondiale est de parvenir à la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Danone se développe dans les produits tournés vers la santé et en forte croissance, à travers les produits laitiers et d’origine végétale, les eaux et la nutrition spécialisée. Les résultats intermédiaires (objectifs 2025) sont estimés déjà atteints en 2019, voire en avance d’un an pour les objectifs « 1,5 Science-Based Targets ». Pour renforcer son action en faveur du climat, Danone a annoncé un plan d’investissements accéléré de 2 milliards d’euros pour financer la transformation de son agriculture, des son énergie et de ses opérations, de ses emballages et des ses capacités numériques entre 2020 et 2022.