Début de la Conférence ministérielle de l’OCDE sur l’agriculturePublié le 7 avril 2016 par Isabelle DELOURME

Réunion OCDE-AgriculturePeu avant le début de la réunion des ministres de l’agriculture des pays de l’OCDE et des économies partenaires à Paris des 7 et 8 avril 2016 sur le thème « Des politiques meilleures pour un système alimentaire mondial productif, durable et résilient », les co-présidents Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Tom Vilsack, le secrétaire à l’Agriculture des Etats‑Unis, ont tenu à souligner en conférence de presse l’importance de l’Agriculture pour les pays développés comme pour les pays en développement sur le plan de la sécurité et pas seulement alimentaire :  « Rien qu’en Afrique subsaharienne, si l’on n’ouvre pas de perspectives, ce sont 100 millions de jeunes qui vont arriver» a précisé le ministre français. « Le monde d’aujourd’hui est très interconnecté, il faut être capable de discuter, d’échanger, et de coopérer » a-t-il ajouté, en prenant également l’exemple des réseaux d’information sur les prix agricoles AMIS et MED-AMIN. Face aux défis énumérés, Tom Vilsack a souhaité un réengagement mondial pour élargir les travaux de recherche aux uns et aux autres (open data). « Il faut continuer à mettre l’accent sur des systèmes ouverts et équitables et à instaurer un système commercial sans frictions » a-t-il indiqué.

 

Interrogé sur le renouvellement des générations en agriculture, S. Le Foll a rappelé l’importance de maintenir un accès au foncier, au capital via le partage des investissements entre agriculteurs, comme en France (GAEC, GIEE,…), et de la formation. Tom Vilsack a de son côté souligné l’intérêt de son pays pour la diversité grandissante des agricultures (urbaines, circuits courts), mais aussi des acteurs (population féminine, de couleur ou même revenant d’Afghanistan), tout en insistant sur la nécessité en matière de commercialisation de faire preuve d’esprit d’entreprise plutôt que de critiquer des prix trop bas ou des taxes trop lourdes.

 

La conférence se terminera vendredi 8 Avril 2016 après-midi. Les coprésidents présenteront alors la Déclaration ministérielle et leur résumé, qui décrira les principaux résultats de la réunion. Ces deux documents seront publiés sur le site Internet de l’OCDE le jour même.

 

Plus d’infos, ici !