Des agriculteurs finlandais accueillis à saf agr’iDéesPublié le 20 mai 2015 par Isabelle DELOURME

source photo : VisitFinland.com

source photo : VisitFinland.com

Dans le cadre d’un déplacement en France, une délégation du syndicat des exploitants agricoles et propriétaires forestiers finlandais (MTK), menée par son président M. Juha Marttila, a souhaité une rencontre avec saf agr’iDées le 19 mai 2015.

Une occasion intéressante pour nous de connaître les réalités de l’agriculture finlandaise : M.Juha Marttila a ainsi souligné l’importance du secteur forestier pour la croissance économique et plus de durabilité en Finlande et mis en évidence les perspectives qui s’offrent à cette filière avec le développement de la Bioéconomie désignée stratégie nationale depuis mai 2014. Presque 80 % du territoire de la Finlande est recouvert par la forêt et une grande partie du bois est transformée, exportée ou utilisée sur place en cogénération (chaleur et électricité).

Au cours de cette rencontre M. Juha Marttila a relevé l’importance du travail qui restait à accomplir dans le cadre de la prochaine réforme de la PAC pour préserver la compétitivité des exploitations agricoles. Il a estimé que les négociations actuelles sur le projet de partenariat transatlantique (TTIP) pouvaient être un moyen d’accentuer la pression pour améliorer la PAC afin qu’elle soit au service de la compétitivité de l’agriculture européenne. Il s’est aussi interrogé sur les pratiques françaises en matière de gestion des risques des entreprises agricoles.

La proposition de Patrick Ferrère de mixer assurance climatique et assurance économique pour protéger la marge de l’entreprise agricole a retenu toute son attention.

A voir pour mieux comprendre les spécificités du territoire Finlandais et la présence de la forêt : le site de l’office du tourisme finlandais