Deuxième édition de l’Agriculture & Food Summit 2018Publié le 7 décembre 2018 par Isabelle DELOURME

La deuxième édition de l’ Agriculture & Food Summit 2018, rencontre à haut niveau organisée par le media POLITICO s’est tenue le 27 novembre 2018 à Paris. Près d’une trentaine d’intervenants (politiciens, agriculteurs, représentants d’entreprises, d’administrations internationales (Commission européenne, OMC), et d’ONG environnementales) ont débattu de leurs visions de l’agriculture et de l’agroalimentaire européens dans le cadre de tables rondes ou d’ateliers.

 

Les débats ont notamment reflété certaines positions environnementalistes rigides, en particulier au regard du niveau et de l’attribution des fonds de la future PAC aux agriculteurs. Ils ont permis également de souligner les actions déjà en œuvre par ces derniers au regard des enjeux climatiques et du de la durabilité de l’agriculture, mais aussi les espoirs apportés par la digitalisation de l’agriculture et de la chaine alimentaire.

 

Paolo de Castro, vice-président de la commission de l’agriculture et du développement  rural du Parlement européen, a notamment souligné le besoin d’exporter de l’Union européenne, qu’il faut concilier avec celui de préserver la qualité des produits européens tout en étant plus compétitif. Autant de points qui mériteraient d’être davantage expliqués aux consommateurs.