Digital : vers une bioéconomie augmentée ?Publié le 15 février 2021 par Marie-Cécile Damave

Le 9 février 2021, notre think tank a été invité à présenter ses travaux en ouverture de la Winter School dédiée à la bioéconomie digitale organisée par le Pôle Agrosciences, Environnement, Biotechnologies et Bioéconomie (AEBB) de l’Université de Reims Champagne Ardenne. Cet événement s’est tenu sur trois jours et s’est concentré sur la production performante et respectueuse de l’environnement, la transformation optimisée de la biomasse et l’engagement des producteurs et des consommateurs dans la bioéconomie durable. Ce fut une excellente opportunité de croiser nos travaux sur la transition numérique aux niveaux de la production agricole et de la traçabilité avec notre vision de la bioéconomie, à l’occasion des groupes de travail[1] mis en place depuis 2014 et des différents événements dans lesquels nous avons été impliqués.

 

 

Outre les échanges sur le fond de ces sujets avec les experts en présence, il a été particulièrement intéressant d’aborder la question des métiers et des formations possibles qui mènent à ces secteurs d’activité.

Cet événement a réuni une centaine de participants, parmi lesquels des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants en Master. Le programme complet et l’ensemble des présentations sont disponibles ici.

 

[1] Big Data : quels usages pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain ? 

L’agriculteur, maillon fort de la bioéconomie

Quels outils numériques de traçabilité dans la chaîne de valeur agricole et alimentaire ?