E-books gratuits chez QuaePublié le 27 mars 2020 par Isabelle DELOURME

En ces temps de confinement, la lecture est un moment à privilégier. QUAE, la maison d’édition de trois instituts de recherche français : le Cirad, l’Ifremer et INRAE, propose des e-books gratuits sur sa plateforme https://www.quae-open.com/.

 

Plus d’une centaine d’ouvrages, en français ou en anglais, sont ainsi disponibles gratuitement et librement aux formats PDF ou ePub. Ils sont téléchargeables de façon immédiate, sans que des données personnelles ne soient à renseigner.

 

L’objectif de QUAE est de favoriser les échanges entre scientifiques, la transmission des savoirs et savoir-faire, l’aide à la décision et au débat public. Les thèmes des ouvrages sont très variés : agriculture, sylviculture, environnement, alimentation, sciences de la vie et de la terre ou encore sciences humaines et sociales …

 

Retenons notamment parmi les nouveautés disponibles en e-book : « La transition numérique dans la recherche et l’enseignement supérieur à l’horizon 2040 », « Manger en ville », « Climatiser le monde ».