Ensemble, faire de l’économie circulaire, le moteur d’une croissance durablePublié le 10 novembre 2017 par Isabelle DELOURME

Présidée par André Flageolet, Didier Mandelli et Matthieu Orphelin (1), la 4ème édition des Matinales sur la politique des déchets et l’économie circulaire s’est tenue le 7 novembre 2017 à la Maison de la Chimie à Paris, autour du thème « Ensemble, faire de l’économie circulaire, le moteur d’une croissance durable ».

Après une table ronde intitulée « un cadrage au service de la croissance et du développement durable : un progrès ? » qui a permis d’examiner l’horizon législatif pour les cinq ans à venir et de faire le bilan de la loi de transition énergétique et de la loi biodiversité notamment, les participants ont pu juger dans une seconde table ronde des moyens à mettre en œuvre pour favoriser l’implication de tous les acteurs. Invité à s’exprimer le représentant de l’industrie, Thierry Herning, Directeur général de BASF France, a notamment souligné l’importance de l’éco-conception qui permet d’apporter des solutions durables dès la conception d’un produit. Cela n’est pas suffisant et nécessite d’avoir le soutien des pouvoirs publics et des collectivités locales pour encourager une évolution des pratiques des citoyens, par exemple en orientant les sacs poubelles en bioplastiques ECOVIO vers une filière de recyclage organique. Cela arrive aussi de manière spontanée, sans attendre que la réglementation se mette en place. Thierry Herning a ainsi cité la filière ADIVALOR qui  a permis de positionner la France au 1er rang mondial dans le domaine de la collecte et du recyclage des emballages et plastiques agricoles. « 300 000 agriculteurs en France ont ainsi joué le jeu et ont triés les déchets plastiques et les emballages, qui sont ensuite collectés par les distributeurs et transformés par les industriels ».

Lancée le 24 octobre 2017, l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire a commencé par l’ouverture d’une plateforme de consultation publique, jusqu’au 6 décembre afin de recueillir les avis et propositions sur les actions à mettre en œuvre.

Jusqu’à fin décembre 2017 quatre ateliers seront organisés sur les thèmes suivants :

-déployer l’économie circulaire dans les territoires : comment développer le recyclage et diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 ?

-plastiques et économie circulaire – viser le recyclage de 100 % des plastiques en 2025. Dans ce cadre, sera organisé par la secrétaire d’État, Brune Poirson et le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, un séminaire sur le thème “100% plastiques recyclés en 2025”.

-consommation et production durables.

-instruments économiques, fiscalité et financements.

Il faudra attendre mars 2018 pour voir paraître la feuille de route complète.

 

(1) Respectivement Ancien Député du Pas de Calais et actuel Président de la Commission environnement de l’AMF, Sénateur de la Vendée et Président du Groupe d’études gestion des déchets, Député du Maine-et-Loire.