Etats généraux de l’alimentation : les ateliers démarrentPublié le 29 août 2017 par Isabelle DELOURME

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, en charge du  pilotage des Etats généraux de l’alimentation (#EGalim), a fait le point le 28 août 2017, lors de sa conférence de presse de rentrée, sur leur évolution depuis la grande journée de lancement du 20 juillet 2017.

Après la nomination des présidents des 14 ateliers nationaux le 3 août 2017, un coordonnateur national a été nommé en la personne d’Olivier Allain (vice-président à l’agriculture et à l’agroalimentaire au Conseil régional de Bretagne).

Rappelons que 14 ateliers nationaux sont prévus, regroupés en 2 chantiers et un atelier transversal.

Le 1er chantier qui compte 7 ateliers, est consacré à la création et à la répartition de la valeur. Il va être le premier à démarrer, comme le montre le calendrier des premières réunions. Le second chantier, démarrera à partir de début octobre sur le thème de l’alimentation saine, sûre et durable. Enfin  l’atelier transverse, n° 14, qui débutera mi-septembre, rassemblera toutes les pistes de préparation de l’avenir (recherche, investissements, accompagnement technique…).

Stéphane Travert a réaffirmé lors de cette conférence de presse l’importance des EGA pour l’avenir de l’agriculture : « Nous nous engageons dans une réforme de fond sans précédent de l’agriculture française » a-t-il indiqué, tout en expliquant que les propositions des EGA seront intégrées dans la position française lors des discussions relatives à future PAC.

La prochaine étape devrait être le 11 octobre 2017 avec la présentation par le Président de la République Emmanuel Macron des mesures qui auront été retenues par le gouvernement après les dernières réunions du chantier n°1, fin septembre.