Vendredi 02 mars 2018> 02/03/2018

Agridébat

Agriculture et science-fiction : l’humanité à table

Conférence-débat organisée par les think tanks agridées, Renaissance Numérique, Social Media Club, La Fondation Goodplanet et UniLaSalle le vendredi 2 mars 2018 à 10h30.

Accueil sur le stand de LA FERME DIGITALE, notre partenaire, situé au Salon International de l’Agriculture (#SIA2018), Pavillon 4, Pôle Agriculture 4.0

 

L’humanité se définit, avant tout, par ce qu’elle mange et la manière dont elle le produit et le cuisine. Entre les contraintes de productivité de plus en plus fortes et l’épuisement des sols, nourrir la population dans deux siècles exigera le recours à des procédés qui restent encore à inventer. De nombreuses oeuvres de science-fiction ont justement questionné l’agriculture et notre alimentation. Quelle humanité ont-ils imaginé ? en quoi pouvons-nous nous en inspirer (ou pas) ? Projetons-nous : que mangerons-nous dans 100 ans, et comment le produirons-nous ?

 

Participation libre à cette conférence, selon les places disponibles le jour J, après avoir pris son entrée au SIA 2018.

PROGRAMME : 

Les intervenants :

  • Emmanuel LEMPERT, membre du groupe de travail « Agriculture » de Renaissance Numérique, Directeur des affaires publiques France et Afrique francophone de SAP
  • Michel DUBOIS, Administrateur d’agridées, expert référent en sciences de l’agriculture d’UniLaSalle
  • Antoine ROCHARD, Chargé de projets transition agroécologique et alimentaire de la Fondation Goodplanet
  • Bruno PARMENTIER, économiste, spécialiste des questions sur l’alimentation, et ancien directeur général de l’ESA (Ecole supérieure d’agriculture d’Angers).

co-animateurs :

  • Pierre-Olivier CAZENVAVE, Délégué général du Social Media Club
  • Marie-Laure HUSTACHE, Responsable de la communication d’agridées

 

 

 

 

Horaires

10h30-12h00

Adresse
Salon International de l’Agriculture

Paris expo Porte de Versailles, Place de la Porte de Versailles, Paris, France

Informations complémentaires

Rendez-vous au SIA, Hall 4 sur le stand de La Ferme Digitale !