Mardi 29 septembre 2020> 29/09/2020

Assemblée Générale

Conférence-débat “Entreprise agricole et défi climatique”

A l’origine de 19 % des émissions de gaz à effet de serre en France métropolitaine[1], les secteurs  de l’agriculture et de la sylviculture constituent également, grâce à la photosynthèse, de fantastiques pompes à carbone. Sans leur concours, la France ne pourra atteindre cet objectif intergénérationnel de la neutralité carbone en 2050.

 

Dans le même temps ces secteurs sont déjà impactés par les évolutions du climat et sont contraints d’adapter leurs pratiques et modes de production.

 

L’entreprise agricole sera donc au cœur de ce défi mondial de l’atténuation du changement climatique. Mais pour atteindre les objectifs très ambitieux de la stratégie nationale bas carbone[2], les chefs d’entreprise agricole devront avoir accès aux outils les plus efficaces et bénéficier d’un retour de valeur leur permettant de s’engager dans des démarches de progrès, qui ont un coût. Et ils ne réussiront pas sans accompagnement sur leur territoire et dans leurs filières.

 

A l’occasion de son assemblée générale, agridées vous propose d’engager une réflexion sur les outils et leviers permettant aux chefs d’entreprise agricole de relever ce double défi du siècle, qui consiste à lutter contre le changement climatique et à s’y adapter.

 

Rendez-vous donc le 29 septembre prochain !

 

[1] Chiffres de 2017 selon le CITEPA, centre officiel de référence en matière de pollution atmosphérique et de changement climatique.

[2] Pour le secteur agricole, les objectifs de réduction des émissions de GES par rapport à 2015 sont de 19 % en 2030 et 46 % en 2050.

 

Programme à venir   

Adresse
agriDées

8 Rue d'Athènes, Paris, France

Informations complémentaires

Cette conférence-débat se tiendra en présentiel et distantiel.