Mardi 20 novembre 2018> 20/11/2018

Autre

La bioéconomie en France : comment garantir sa soutenabilité ?

La « bioéconomie » est l’économie qui repose sur les ressources naturelles, agricoles et forestières ; appelée à remplacer en partie des ressources non renouvelables par des ressources renouvelables exploitées de façon durable.

De nombreux pays se sont dotés de stratégies nationales en bioéconomie dont la France début 2018 avec « Une stratégie bioéconomie pour la France. » Cette stratégie a pour objectif de définir un cadre de développement durable de la bioéconomie, cohérent les ressources du territoire et ses besoins en évitant toute surexploitation.

L’importance de la bioéconomie est reconnue au-delà des frontières et fait aujourd’hui l’objet d’une forte attention par les pouvoirs publics. Ainsi, en 2012, la Commission européenne a proposé une stratégie européenne : « Innover pour une croissance durable : une bioéconomie pour l’Europe » dont la révision devrait être présentée fin octobre 2018.

Euractiv vous invite à un atelier-débat pour échanger sur la situation en France dans un contexte européen autour des questions suivantes :

– Quels sont les vrais enjeux de la bioéconomie en France et en Europe ?
– Commnent accompagner le développement de la bioéconomie en France ?
– Comment lever les freins et garantir la soutenabilité de la bioéconomie ?

Speakers

Christiane Kirketerp de Viron, Membre du cabinet du Commissaire à la Recherche, à l’Innovation et à la Science, Commission européenne
Yvon Le Hénaff,
Président du pôle IAR
Angélique Delahaye,
Euro-députée PPE, Parlement européen
Marie-Cécile Damave,
Responsable innovations et marchés, agridées
Claude Cochonneau,
Président, Chambres d’Agriculture France (APCA)

 

Moderateur

Aline Robert, Rédactrice en chef, Euractiv.fr

 

Horaires

Lieu : agridées
8 rue d'Athènes
75009 Paris

8h30-10h30

Adresse
agriDées

8 Rue d'Athènes, Paris, France

Informations complémentaires

Inscription via EURACTIV: http://events.euractiv.com/event/info/la-bioeconomie-en-france-comment-garantir-sa-soutenabilite