Exel Industries, leader de la pulvérisation de précisionPublié le 21 décembre 2018 par Isabelle DELOURME

Copyright Exel Industries

 

A l’occasion de la présentation à la presse des résultats annuels 2017- 2018 du groupe Exel Industries, spécialiste mondial des techniques de pulvérisation de précision pour l’agriculture (n°1 mondial) et l’industrie (n°3 mondial),  Guerric Ballu, Directeur général, a partagé le 18 décembre 2018 la vision stratégique de cette entreprise familiale.

 

 

Fédération d’entreprises, le groupe Exel Industries est présent dans l’agriculture pour la pulvérisation (Caruelle, Berthoud, Tecnoma, Préciculture, Vermorel, Hardi, Agrifac, ET Works), l’arrachage de betteraves (Holmer, Capagri), mais aussi dans l’industrie et l’automobile pour les pompes, les systèmes de peinture (Tricoflex, Sames Kremlin) et auprès du grand public pour l’arrosage et la pulvérisation (Hozelock, Hozelock Exel). La vocation d’Exel Industries est de se développer sur ses marchés grâce à une politique d’innovation permanente et à une stratégie d’internationalisation.

 

Le groupe affiche une résilience des résultats financiers malgré des activités en baisse notamment en agriculture. Cette activité représente 41,8 % du chiffre d’affaires 2018 qui s’établit à 839,1 M€ (-4 %, mais -1,7 % à taux de change constants).

L’innovation est plus que jamais un levier pour le groupe. C’est le cas avec la diversification mise en place pour l’activité arracheuses de betteraves avec le Terra Variant, matériel adapté à l’épandage des lisiers et la logistique plein champs,  mais aussi davantage d’automatisation des machines, de big data et de matériels connectés à l’Agrirouter DKE.

 

L’innovation est particulièrement importante aussi dans le secteur de la pulvérisation agricole. En particulier au regard des fléaux qui menacent toute culture à savoir les insectes, les maladies et les mauvaises herbes. « Notre devoir est de travailler pour l’environnement en étant de plus en plus précis et sélectif dans la pulvérisation » a expliqué Guerric Ballu. « Avec nos matériels, nous pouvons déjà réduire de 70 % les doses en herbicides et de 50 % en fongicides.» Agrifac, une des entreprises du groupe Exel Industries propose déjà des solutions qui combinent le mapping GPS, les buses pulsantes, des caméras détectant les mauvaises herbes, l’injection directe de matière active et un contrôle de hauteur de rampe. Des outils de plus en plus perfectionnés mais aussi plus coûteux. Des initiatives se mettent en place pour faciliter leur utilisation par les agriculteurs. Berthoud Rent, va ainsi être récompensé au prochain Sima pour son service de location longue durée de pulvérisateur.