Faire émerger les systèmes de culture de demainPublié le 27 septembre 2019 par Isabelle DELOURME

Les leviers agronomiques identifiés et élaborés dans une optique de développement durable par la communauté Syppre sont en ligne sur le site www.syppre.fr depuis le 23 septembre 2019. Une nouvelle étape pour cette initiative collective, qui se veut également un espace d’information et de discussion à destination des agriculteurs, techniciens, décideurs politiques et professionnels.

 

Il y a 5 ans, les trois instituts techniques de grandes cultures (Arvalis-Institut du végétal, Institut technique de la betterave, Terres Innovia) en combinaison avec des agriculteurs et des partenaires régionaux ont lancé le projet Syppre pour accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production à l’horizon 2025.

 

Cette méthode originale combine des observatoires, des plateformes expérimentales et des réseaux d’agriculteurs avec trois objectifs : la productivité physique tout en respectant les critères de qualité exigés par les marchés, la rentabilité économique pour garantir la rémunération du travail et du capital investi et l’excellence environnementale en diminuant les impacts environnementaux des pratiques (engrais, produits phytosanitaires) et en faisant face aux défis climatiques.

 

Syppre est présent actuellement dans 5 milieux agronomiques distincts (Béarn, Berry, Champagne, Lauragais, Picardie).