FFA 2019 : des actions pour une agriculture et une alimentation plus durablesPublié le 12 avril 2019 par Marie-Cécile DAMAVE

Le Forum For Agriculture (FFA) est la grande conférence annuelle dédiée aux enjeux mondiaux et environnementaux de l’agriculture co-organisée par Syngenta et European Landowners Organisation (ELO). Le FFA 2019 s’est tenu le 9 avril à Bruxelles avec comme thème central « The next generation » (en français, “la prochaine génération”). Cet événement a réuni de nombreux intervenants parmi lesquels des responsables politiques (notamment des représentants de la Commission européenne), des entreprises, des agriculteurs et des ONG environnementales.

Les principales questions débattues ont été les suivantes : comment atteindre les Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU? Comment attirer les jeunes en agriculture, notamment en rendant l’activité de producteur agricole plus rentable? Comment rémunérer les agriculteurs pour les services qu’ils apportent en termes de biens publics et d’atténuation du changement climatique? Comment réduire les pertes et gaspillages alimentaires ?

Les voies proposées se sont concentrées sur la transition vers un nouveau modèle de production que permettent les innovations de l’AgTech (numérique, sélection génétique dont les NBT, robotique,…), les pratiques agronomiques, le biocontrôle, l’économie circulaire et la bioéconomie.

Différents intervenants ont proposé d’améliorer la durabilité du système agricole et agroalimentaire non seulement en adoptant des pratiques plus durables (raisonnement des intrants…), mais aussi en proposant une alimentation plus durable aux consommateurs. Le coût de la durabilité a été souligné : c’est le temps qu’il faut pour la mettre en place.

Des solutions innovantes ont été présentées pour réduire des pertes et gaspillages alimentaires : par exemple, augmenter les prix de l’alimentation afin d’inciter les consommateurs, distributeurs, acteurs de la restauration à moins jeter ; autre exemple, la société Apeel Sciences.

 

qui a mis au point un enrobage comestible pour des fruits et les légumes leur permettant de se conserver plus longtemps (la perte en eau et l’oxydation sont ralenties) ; ou encore l’association Too Good To Go qui permet de commercialiser certains aliments au-delà de la date limite de vente.

 

Retrouvez le programme, les intervenants, les vidéos sur http://www.forumforagriculture.com et le fil Twitter en suivant #FFA2019 et @ForumForAg