Fous de food ?Publié le 5 mai 2015 par Marie-Laure HUSTACHE
Organisé par CB News et Dentsu Aegis Network (DAN), le premier « #FoodMorning » destiné aux patrons de marques, aux professionnels de l’industrie alimentaire, aux influenceurs (médias, blogueurs…) a eu lieu ce matin à Paris. Une matinée très dense sur les tendances de la “Food Industry” : peut-on industrialiser la confiance ? Quelles sont les missions des marques alimentaires ? Qui sont les nouveaux influenceurs du goût ? Les tendances sur le grill ? Ou encore « Comment ouvrir le champ des possibles ? » avec l’intervention de Lu Biscuits et Sustainability Mondelez International, rappelant que 75 % des biscuits du groupe en Europe sont fabriqués en démarche Lu Harmony. Parmi les autres marques présentes plébiscitées des consommateurs : Michel & Augustin, Picard, etc.
Du bon, du beau, du bien, du mieux aussi, quand il s’agit de s’attaquer aux gâchis alimentaires en tous genres.
Mais pour quels publics et avec quel engagement réel sur le long terme ? Un peu comme cette mode des insectes (présents à l’évènement avec la marque française Jimini’s) qui semble plus relever de la consommation tendance et ludique que de la modification de régime alimentaire… Dans le numéro « Spécial Food » du magazine CB News diffusé à l’occasion (daté de mai 2015), Frédéric Roy rappelle fort justement dans son édito les paradoxes de notre société : « (…)Le citoyen épicurien du week-end qui va faire ses courses au marché, se défiant des tomates trop rouges avale plats cuisinés, burgers et poissons sans goût pendant les semaines de stress… »
Alors, “schizophrènes” les consommateurs ? L’occasion de relire l’interview de Patrick Ferrère, DG de saf agr’iDées, parue dans L’Opinion le 20 février dernier.