Graines d’agriculteurs 2016 met l’accent sur l’innovation environnementalePublié le 30 juin 2016 par Marie-Laure HUSTACHE

GrainesAgriculteurs2016

Depuis 2011, Jeunes Agriculteurs et ses partenaires ont mis en place un concours : Graines d’agriculteurs – Trophées de l’installation. Ce concours met en valeur des projets innovants d’agriculteurs installés nouvellement, sur ces cinq dernières années. Le concours fait cette année la part belle aux innovations environnementales de manière transverse à toute l’agriculture : panneaux photovoltaïques, chauffage par copeaux de bois, constructions de bâtiments d’élevage en matériaux recyclés, consigne de pots de yaourts en verre, réutilisation du foin rejeté, arrêt total des désherbants de synthèse sur la vigne, centrales hydroélectriques, paillage biodégradable pour planter des légumes, recyclage de matériaux utilisés sur la ferme, sarclage mécanique pour les salades pour les désherber au maximum sans herbicides ; etc.

Les jurys régionaux et nationaux ont réalisé une première sélection parmi plus de 150 candidats. 10 finalistes ont ainsi été sélectionnés que le public va devoir départager cet été jusqu’au 28 aout. Découvrez leurs portraits, et votez sur le site dédié !