02/11/16
3 questions à Coldiretti
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne

Cette année, Coldiretti a organisé son 15ème Forum International de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Saf agr’iDées y était convié et a sollicité les avis des responsables et des membres de cette organisation professionnelle italienne sur des sujets d’actualité.
1/ Le forum international de l’agriculture et de l’alimentation est un rendez-vous traditionnel pour Coldiretti. Pourquoi ?
Depuis 15 ans, Coldiretti a choisi le mois d’octobre, qui voit le monde entier se pencher vers le sujet de la nourriture grâce à la journée mondiale de l’alimentation, pour mettre en place une réflexion vaste et profonde sur les liens profonds entre agriculture, alimentation et géopolitique. Il s’agit d’un rendez-vous important pour élargir l’horizon de la réflexion au-delà à la fois des frontières de l’Union Européenne et des politiques sectorielles. Nous sommes persuadés que le XXIème siècle est en train de remettre l’agriculture au centre des stratégies globales de sécurité alimentaire, durabilité, croissance, emploi, migrations. Il nous appartient, en tant que représentants de l’agriculture italienne, de jouer un rôle de protagonistes, pour ne pas subir des décisions qui impactent fortement notre activité au quotidien.
Nous promouvons un modèle de développement qui se fonde sur une agriculture durable, profondément liée à son territoire, centrée sur la qualité, inclue dans une chaine alimentaire capable de reconnaitre la valeur et la partager d’une façon juste.L’accord de Paris et les objectifs de développement durable de 2015 tracent la route pour un parcours d’innovation visé à mieux produire et à ne pas gâcher pour nourrir une population croissante. Notre forum international nous offre l’occasion d’avancer dans cette direction.
2/ Venons à l’actualité : France et Italie partagent le choix d’introduire l’étiquetage obligatoire de l’origine pour les produits laitiers. Pensez-vous qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction ?
L’étiquetage obligatoire de l’origine des produits alimentaires est une bataille historique de Coldiretti. Déjà en 2004, avec plus d’un million de signatures collectées, nous avons promu une loi d’initiative populaire en faveur de cette transparence de l’information. L’Europe a avancé sur ce chemin, mais 1/3 de nos achats reste anonymes.
Ce feu vert de la Commission européenne répond tout d’abord à un besoin des consommateurs italiens : 9 sur 10 considèrent cette information très importante, sur la base d’une consultation publique promue par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.Il faut souligner que cette alliance entre France et Italie sur un sujet si important, donne un message fort à l’Europe et renforce l’action du Parlement UE, qui à plusieurs reprises a invité la Commission à donner des réponses cohérentes au droit à l’information des citoyens.
Le décret italien pour l’étiquetage de l’origine pour les produits laitiers représente un résultat économique extraordinaire pour les agriculteurs. Un exemple concret pour le démontrer : le marché qui rémunérait le lait « spot » autour de 24.74 centimes/litre à la fin du mois d’avril, a tout d’un coup rejoint les 41 en octobre. Ce décret permet de sauver 120 000 emplois dans l’élevage qui sont à la base d’une chaine de valeur de 28 milliards d’euros, la plus importante voix de l’export agroalimentaire italien et ambassadeur du « Made in Italy ». Elément non négligeable, cela nous donne également plus de moyens pour combattre l’ « agro-piraterie » internationale sur les marchés des pays tiers.
3/ La volatilité des prix est souvent associée à des spéculations largement payées par les agriculteurs à travers le monde. Quel est la vision de Coldiretti à propos de ce sujet ?
La spéculation brûle des milliards et milliards de dollars dans le monde. Si nous prenons un produit phare de l’agriculture italienne, le blé, cette année 40 milliards de dollars ont été perdus à cause des prix internationaux qui sont passés de 5,36 dollars/buisseau (27,2 Kilo) de l’année dernière à 3,95 en 2016. Ceci n’a engendré aucun bénéfice pour les consommateurs, mais a surement frappé sérieusement les agriculteurs.
L’évolution des prix agricoles est fortement affectée par les mouvements de capitaux, qui passent facilement des marchés financiers aux marchés des matières premières, comme le pétrole, les métaux précieux jusqu’au blé, maïs, soja. Ceci met en évidence les limites d’un modèle de développement intensif et globalisé, qui a déclassé la nourriture à une marchandise anonyme et indifférenciée. Ces manœuvres pénalisent énormément les producteurs, provoquent une forte volatilité, mettent en danger l’approvisionnement alimentaire pour beaucoup de pays. Tout cela contribue à faire augmenter l’écart entre les pays développés et en voie de développement et rend l’objectif « faim zéro » de 2030 beaucoup plus difficile à réaliser.
Propos recueillis par Patrick Ferrère.
Autres interviews :
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Henri CAZAJUS
22/09/20
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Jérôme Ripoull
30/04/20
Fondateur associé de Comfluence
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Camille Vinit
05/12/18
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Christophe Buhot
12/10/18
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Amirault
04/04/17
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Rémi Haquin
24/10/16
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI