28/07/20

3 questions à Fabrice DA CANAL

Innovation Project Manager, InVivo Quest

Lancé en 2017, InVivo Quest est le programme d’open innovation d’InVivo, ayant pour but de fédérer un écosystème AgriFood d’innovation et de faire émerger des champions mondiaux qui contribueront à façonner l’agroalimentaire de demain. En quatre ans, InVivo Quest a challengé 400 startups et rassemblé 100 partenaires.

Notre think tank agridées avait animé la finale de l’édition 2019 à Paris. Il sera associé à l’édition 2021 et proposera des webconférences thématiques en anglais. Rencontre avec l’un des chefs d’orchestre d’InVivo Quest, Fabrice Da Canal.

 

1/ Quels seront le programme et l’organisation de l’EuroTour 2020-2021 ?

 

Pour cette édition 2020-2021, InVivo Quest a choisi de se concentrer sur l’innovation agroalimentaire européenne répondant aux effets du changement climatique. Pour ce faire, nous avons segmenté l’Europe en 7 régions possédant des domaines d’expertise différents. Compte tenu du contexte sanitaire, nous allons organiser dans chacune de ces régions des « QuestWeek », totalement on line sur trois jours. Elles seront composées  le matin par les jurys de startups et l’après-midi de deux webconférences d’une heure,  ouvertes à tous.  Ce cycle de conférences rassemblera des experts issus de nos partenaires et d’InVivo. Sur chaque région nous envisageons d’avoir une conférence dédiée à la découverte de la région, de son écosystème d’innovation et une conférence thématique, en lien avec les enjeux climats et la région. De l’agronomie aux sciences de la vie, à la culture indoor aux Pays-Bas, l’agroforesterie en Europe du Nord, les logiciels d’analyse de données en Europe de l’Est, à l’IoT et équipements d’Europe centrale, le Vieux Continent combine une variété abondante de compétences et d’innovations à valoriser et accompagner !

 

 

2/ Pourquoi avoir axé cette édition 2021 sur le défi du changement climatique ?

 

Indéniablement, la transformation du monde agricole est en marche, poussée par les effets parfois dévastateurs du changement climatique, les besoins croissants en alimentation et les nouvelles attentes des consommateurs. Par ailleurs, la crise sanitaire que nous traversons nous presse à évoluer vers des modèles de production et de consommation plus résilients, tout en restant économiquement rentables. Cette quatrième édition InVivo Quest a donc pour objectif d’adresser ces enjeux, avec un focus sur les impacts climatiques que connaissent les agricultures de tous les pays européens, chacun avec leurs problématiques propres. InVivo Quest a vocation à identifier ces challenges et apporter aux start-ups sélectionnées un soutien pour tester, développer et mettre en marché leurs solutions, aux bénéfices des exploitants et des consommateurs en France et à l’international ; et ce grâce à ses écosystèmes internes et externes d’innovation, combinant nouvelles technologies, biotechnologies et innovations bioéconomiques. Le lauréat de chaque zone géographique gagnera un pack “business connexions” (conseils de Business France sur le paysage agricole français, comment commercialiser et vendre dans ce contexte, possibilité de tests de la solution via Fermes Leader, introduction au sein du réseau InVivo) et un pass pour un séjour de deux jours à Paris, si les conditions sanitaires permettent alors de voyager, comprenant la participation à la cérémonie de clôture du Quest EuroTour (programmée le 18 mars 2021 en présence des partenaires européens), une rencontre avec le comité exécutif d’InVivo, des visites de sites du groupe.

 

 

3/ Que sont devenus les projets et initiatives distingués lors des précédentes éditions de InVivo Quest ?

 

 

Nos trois premières éditions, soutenues par nos prestigieux partenaires, ont permis d’identifier plus de 400 startups. Les projets lauréats 2019 (de startups françaises, brésiliennes, californiennes et ibériques) ont ainsi bénéficié d’une visibilité accrue dans les réseaux d’innovation d’InVivo et des connexions business avec les métiers du groupe. Les cinq lauréats de 2019 ont accompagné InVivo au CES 2020 de Las Vegas. Bioline by InVivo, engagé dans le biocontrôle, a été séduit par l’innovation de Kapsera : des microcapsules biodégradables protégeant les sols et améliorant leurs performances. Une solution naturelle qui remplace les fertilisants chimiques. Fermes Leader  et Telaqua, rencontré lors d’éditions précédentes, ont lancé une série de tests au sein d’exploitations partenaires.  Distingué aussi en 2018, Javelot, qui développe des solutions connectées pour monitorer et piloter le stockage du grain (thermométrie, ventilation, etc.), surveille près de 2 millions de tonnes de grain et poursuit sur sa lancée !

 

 

Pour en savoir plus : https://www.invivoquesteurotour2020-2021.com/

 

Propos recueillis par Marie-Laure Hustache

 

@SAFThinkTank

Autres interviews :