05/06/20

Alexandre Farro

Directeur Général, Les Emotionneurs

1/ Dans le monde agricole et agro-alimentaire, quels sont selon vous les grands changements récents en matière d’information et de communication ? 

Aujourd’hui Information et communication se confondent. Le besoin d’information justifie la communication et la communication cherche à positionner l’information.  L’accès aux médias, aux réseaux sociaux aux sollicitations sur les packaging, linéaires… vient compliquer la lecture, la perception et le discernement au profit du ressenti. La bataille de l’attention fait rage à chaque instant, sur chaque support et quel que soit le sujet.

Cet environnement crée de la pollution mentale et place le consommateur dans une posture de « réaction émotive», bien souvent négative, plus que dans une capacité de jugement rationnel.Comment faire face à cette accélération ? Comment prévenir la prochaine vague de clivage ou de protestation ? Nous nous sommes éloignés des questions plus fondamentales : comment faire mieux ? Comment mieux consommer ? Tant pour le consommateur que pour le producteur. La récente situation à laquelle nous venons de faire face permet de reprendre conscience de l’importance de notre « sécurité/souveraineté alimentaire » mais pour combien de temps.

Tous les acteurs de la chaîne de valeur doivent trouver matière à se coordonner pour re-donner du sens et de la volonté pour construire une nouvelle dynamique plus inclusive et plus respectueuse. Facile à dire mais tellement compliqué quand nous devons nous battre tant sur notre territoire qu’avec l’influence intéressé des autres pays. En conclusion je dirai que la nouvelle communication doit plus être en recherche et tenir compte des signaux faibles pour mieux anticiper.

 

2/ Pouvez-vous nous présenter le média « Les clés de l’agriculture » que vous avez lancé cette année ? 

 

Il s’agit d’un triptyque : Les Clés de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Santé. Les trois doivent fonctionner ensemble car notre société est en attente d’un mieux vivre plus longtemps.

Nous avons pour vocation de produire, d’agréger et de diffuser, auprès des institutionnels, des professionnels mais aussi du grand public, une information diversifiée, approfondie, exclusive sur l’agriculture, l’alimentation et la santé, trois secteurs qui interagissent souvent entre eux.
Nous souhaitons mettre l’accent sur les opportunités qui peuvent émerger des nombreux défis que nous rencontrons : défis sociétaux, environnementaux, climatiques…Tous ces défis doivent être affrontés positivement et nous mettrons l’accent sur celles et ceux qui dessinent déjà, de part leurs initiatives, le monde de demain. Nous nous attachons à produire des contenus multimédias par définition : vidéos, podcasts, émissions, lives événementiels, articles, formats courts innovants et interactifs. Les contenus créés sont diffusés sur notre site et en fonction des besoins et des usages, sur les différents canaux de nos partenaires, institutionnels ou médias.
Avec cette nouvelle offre, Les Emotionneurs complètent leur offre éditoriale pour les marques.

 

3/ Quelles sont vos expertises, et en quoi répondent t-elles aux besoins spécifiques et nouveaux des acteurs du monde agricole ? 

La société éditrice est : Les Emotionneurs. Nous existons depuis plus de 20 ans, en tant qu’ agence de communication BtoB spécialisée dans les industries Agri/Agro/Santé et dans le secteur des fédérations et syndicats professionnels.

L’agence Les Emotionneurs se caractérise par une production de contenus intégrée et une expertise dans les nouvelles formes de communication événementielles et digitale, notamment liées à la transformation numérique.   Fondée en 1996, notre agence renforce chaque année sa gamme de services par une recherche et une adaptation permanente de nouveaux usages associés à des dispositifs techniques innovants. Cette R&D et les partenariats techniques et éditoriaux associés permettent de garantir à nos clients le plus haut niveau de service.

La société a développé une solution de gestion à distance de production de contenus et d’émissions vidéo. Initialement prévue pour compléter nos dispositifs événementiels, cette solution s’avère, dans le contexte actuel et à venir, indispensable à nos clients pour répondre à leurs besoins de communications internes/externes, AG, Congrès…Quelques exemples de partenariats  : depuis trois ans maintenant nous avons, pour le salon de l’agriculture, formalisé des partenariats forts avec de nombreux médias tant sectoriels que généralistes (L’opinion, Le Figaro, Public Sénat, Sud Radio, Groupe France Agricole, Réussir…) ainsi que des « Think Tank » (Agridées, Ecoter, Renaissance Numérique). Ces partenariats nous permettent chaque année d’animer une chaîne TV événementielle sur le salon de l’agriculture et de produire +400 contenus vidéos/an.

Fort du succès rencontré nous avons créé au sein des Emotionneurs, en mars 2020, une agence média spécialisée : « Les Clés de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Santé ». L’objectif est de proposer aux marques une nouvelle façon de communiquer. Nous produisons pour eux des programmes courts, des podcasts et des vidéos prioritairement diffusés sur les réseaux sociaux.

 

Propos recueillis par Marie-Laure Hustache

@SAFThinkTank

Autres interviews :