15/10/15

Anne-Claire Vial

Présidente de Sol et Civilisation

Sol et Civilisation prépare la 24ème édition de ses Assises annuelles « Métropolisation, les nouveaux chemins du rural » qui auront lieu le 2 novembre prochain au Palais du Luxembourg à Paris.

1/ Pouvez-vous nous présenter Sol et Civilisation en quelques mots ?
Sol et Civilisation est un think-tank indépendant proche du monde agricole fondé par des personnalités d’horizons divers. Il anime depuis plus 25 ans une réflexion sur le rôle des espaces ruraux dans les équilibres de nos sociétés et investit plus largement les questions liées aux stratégies de changement et d’innovation dans les territoires.

 

2/ Qu’entendez-vous par territoire aujourd’hui ?
Le territoire renvoie à deux réalités. C’est un espace géographique identifié et organisé. C’est alors la frontière qui le délimite. C’est aussi, et de plus en plus aujourd’hui, un espace de co-action plus ouvert. C’est alors le projet qui fait le territoire et non l’inverse. Dans cette dernière acception, la dichotomie urbain-rural est sans doute dépassée tant ces espaces sont en interaction sur beaucoup de sujets.

 

3/ Pourquoi organiser une journée sur le thème de la métropolisation ?
Les espaces ruraux connaissent actuellement d’importantes mutations en lien avec la mondialisation, la réforme territoriale et l’émergence des métropoles. Une nouvelle géographie se dessine, Sol et Civilisation propose donc une journée d’éclairage et de débat ouverte à tous. Il nous semble en effet important de mieux (faire) connaître les singularités du rural, mais aussi leurs potentielles évolutions dans notre monde.
Des intellectuels, des géographes, des économistes, mais également des personnalités engagées et sensibles au développement territorial tenteront de mieux nous faire comprendre les dynamiques et les enjeux actuels. Quelle place pour la ruralité suite à la réforme territoriale ? Peut-il y a voir un développement hors des métropoles ? Faut-il penser autrement la ruralité ? Quelles sont les démarches menées hors de nos frontières ? …

 

 

En savoir plus :
Programme complet et inscription à cette journée sur www.soletcivilisation.fr

 

@SAFThinkTank

Autres interviews :