09/01/20

Anthony Virapin

Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT

Microsoft vient d’annoncer son nouveau programme d’accompagnement des startups spécialisées dans l’intelligence artificielle dans le domaine agro-alimentaire, avec Danone : AI Factory for Agrifood.

Anthony Virapin, directeur des programmes startups France chez Microsoft, nous en dit plus.

 

 

 

1/ Qu’est-ce-que le programme de Microsoft AI Factory et pourquoi avoir choisi les axes énergie, santé et alimentation ?

L’AI Factory est un laboratoire de co-innovation qui met en lien les start-ups et les acteurs d’un secteur. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’Innovation IA, l’un des trois piliers du plan IA de Microsoft conçu pour fédérer les acteurs d’une même industrie et accélérer le déploiement de projets innovants autour de 5 grands enjeux économiques et sociétaux : la santé, l’environnement/énergie, les transports, les services financiers et l’agroalimentaire. Le programme de l’AI Factory a donc pour vocation d’aider des start-ups européennes à poursuivre leur développement dans l’intelligence artificielle ou encore dans le cloud computing.

 

 

2/   Comment fonctionne et quel est le calendrier sa nouvelle déclinaison dans l’agroalimentaire en partenariat avec Danone ?

Les start-ups de l’AI Factory for Agrifood profiteront d’une période d’accélération de 3 mois durant laquelle elles bénéficieront de la vision « One Planet, One Health » de Danone, qui relie santé des hommes et santé de la planète sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Elles auront également accès à des cas réels dans des conditions exigeantes de qualité et de performance. Microsoft France proposera à chaque start-up un soutien personnalisé, et cela à chaque étape de leur croissance.

Du mentoring aux conseils techniques, en passant par des recommandations en matière de promotion et commercialisation dans le cadre d’une démarche de co-marketing ou de co-selling, les startups bénéficieront de nos compétences technologiques et des services de notre plateforme Azure ainsi que de notre réseau commercial. Grâce à ces synergies, l’AI Factory for Agrifood entend encourager les projets au service d’une agriculture régénératrice (santé des sols, bien-être animal, accompagnement des agriculteurs), d’une alimentation durable, de la réduction des déchets et de l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Les start-up sélectionnées seront annoncées le 5 mars prochain et le programme démarrera dès le 31 mars.

 

3/  Quelles startups, avec quels types de projets, peuvent postuler à cet accompagnement et quels seront les critères de sélection ?

Pour candidater, les startups européennes doivent avoir développé et commercialisé une solution dédiée à l’agroalimentaire, fondée sur une technologie d’intelligence artificielle, destinée aux professionnels du secteur et avoir déjà réalisé une levée de fonds.  Pour la promotion Agrifood, le dépôt des candidatures est ouvert du 6 janvier au 6 février.

 

Rendez-vous ici pour déposer un dossier.

 

 

Propos recueillis par Marie-Cécile Damave.

@SAFThinkTank

Autres interviews :