
05/12/18
Camille Vinit
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives

A l’occasion de la 8e matinale de la CEPAA* qui s’est tenue le 27 novembre 2018 sur le thème « L’autorisation environnementale : quelles sont les enjeux et les défis de la réforme ? », Camille VINIT et Olivier CIZEL, chefs de rubriques aux Editions législatives, ont présenté le régime juridique de l’autorisation environnementale. Retour avec Camille VINIT sur cette réforme.
1/ Née d’une volonté de moderniser le droit de l’environnement, l’autorisation environnementale, ou autorisation unique, est entrée en vigueur le 1er mars 2017. Pourriez-vous nous présenter succinctement l’objet de cette réforme ?
L’autorisation environnementale a pour ambition de simplifier la vie des entreprises sans diminuer le niveau de protection de l’environnement.
Ce dispositif concerne principalement les projets d’installations classées (ICPE) et les projets Loi sur l’eau (installations, ouvrages, travaux et activités – IOTA) soumis à autorisation. En pratique, cela concerne les travaux et ouvrages réalisés dans les milieux aquatiques, des élevages, des sites industriels, des installations énergétiques (éolien notamment) ou encore de grands projets d’aménagement urbain…entre autres.
L’autorisation environnementale intègre plus d’une dizaine d’autorisations différentes et en fusionne les procédures (autorisation ICPE, autorisation IOTA, dérogation faune-flore, autorisation de défrichement, autorisation spéciale au titre des sites classés, autorisation d’exploiter les installations de production d’électricité, etc.). Pour un même projet, l’autorisation rassemblera toutes les prescriptions applicables en rapport avec les autorisations intégrées.
Et dans ce cadre, les éoliennes terrestres concernées sont dispensées de permis de construire, tout comme les travaux réalisés sur celles-ci.
Cette réforme concerne non seulement les nouveaux projets, mais également les installations existantes qui connaîtront des modifications substantielles, et donc potentiellement un certain nombre d’installations à l’avenir.
2/ Dans les faits, considérez-vous que l’autorisation environnementale fait œuvre de simplification pour les entreprises, en particulier pour les entreprises agricoles ?
Il faudrait interroger directement les exploitants pour avoir un vrai retour terrain, sachant que cette réforme est récente et que peu d’autorisations environnementales ont encore été délivrées.
Au niveau juridique, il est incontestable que de nombreuses mesures de simplification ont été apportées en faveur des exploitants, agricoles notamment. On citera, pêle-mêle, les « bénéfices » suivants : un seul dossier à constituer, la possibilité de demander un certificat de projet et/ou un cadrage préalable pour améliorer la qualité des dossiers, l’assouplissement des exigences relatives aux capacités techniques et financières, la contraction de la phase d’instruction, un interlocuteur unique au niveau de l’administration, la consultation du CODERST devenue facultative, etc.
Mais on reste, dans les faits, encore dans une phase de rodage, en témoignent les nombreuses retouches juridiques déjà apportées au dispositif via la loi ESSOC du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance, le décret du 18 septembre 2018 sur le contenu de la demande d’autorisation, le tout récent décret du 29 novembre 2018 sur les éoliennes terrestres… Sans parler, côté jurisprudence, des décisions du Conseil d’Etat sur le sujet !
En tous les cas, pour une réforme de cette ampleur, une période d’adaptation est inévitable, le dispositif pérennisé n’étant de surcroît pas totalement identique à celui expérimenté.
3 / Selon vous, quelles zones d’ombre doivent être levées pour améliorer le dispositif ?
Certaines incertitudes juridiques, comme celle relative à l’autorité environnementale, ont carrément gelé certains projets. Rappelons que la disposition qui prévoyait que l’autorité environnementale était le préfet de région a été purement et simplement annulée par le Conseil d’Etat dans une décision du 6 décembre 2017, sans disposition transitoire ! Les missions régionales de l’autorité environnementale (MRAe) du CGEDD ont pris le relais en pratique, donnant lieu à une situation juridiquement bancale et mettant sérieusement à mal la procédure sur laquelle est basée un certain nombre de projets.
Un récent arrêt du Conseil d’Etat du 27 septembre 2018 est venu dire que le vice était pour autant régularisable et que la MRAe pouvait tenir ce rôle d’autorité environnementale. Si cette décision est un bon signal pour les projets en cours, il reste indispensable que les choses soient écrites « dans le dur » pour sécuriser les projets à venir. D’ailleurs, un projet de décret portant réforme de l’autorité environnementale était en consultation publique cet été, mais ce texte n’a toujours pas été publié. Le projet prévoit que les avis sur les études d’impact qui étaient rendus par les préfets de région le seraient désormais par les MRAe, afin d’être conformes aux exigences de « séparation fonctionnelle » entre cette autorité environnementale et l’autorité décisionnaire.
Autre difficulté que peuvent rencontrer les exploitants : les dispositions concernant la modification substantielle des installations, et notamment des élevages, ont été complexifiées du fait de la réforme concomitante de l’évaluation environnementale et s’avèrent relativement difficiles à décrypter pour des exploitants non juristes !
Enfin, au niveau du contentieux, les pouvoirs désormais très raffinés du juge administratif (et administrateur) penchent clairement en faveur de la régularisation de l’autorisation. Cela aura-t-il des conséquences sur les contentieux civil et pénal ?
Aucun doute que d’autres textes et décisions de jurisprudence sont attendus et nécessaires pour venir peaufiner un dispositif encore assez neuf et lui garantir un (bel) avenir.
*Compagnie nationale des experts de justice en productions agricoles, agroalimentaires, activités environnementales et horticoles
Pour aller plus loin :
“L’autorisation environnementale :
s’approprier la réforme pour sécuriser ses projets“,
Editions Législatives, 2018.
Propos recueillis par Jean-Baptiste MILLARD, Responsable Gestion des entreprises et Territoires
Autres interviews :
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Henri CAZAJUS
22/09/20
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Jérôme Ripoull
30/04/20
Fondateur associé de Comfluence
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Christophe Buhot
12/10/18
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Amirault
04/04/17
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
3 questions à Coldiretti
02/11/16
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Rémi Haquin
24/10/16
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI