04/04/17
Dominique Amirault
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) depuis mars 2012, membre du Conseil d’administration de saf agr’iDées, Dominique Amirault publie aujourd’hui son premier ouvrage intitulé « Pour une République de citoyens entrepreneurs ! », aux éditions Tallandier. L’ouvrage, illustré de schémas et encadrés et s’articulant sous la forme d’un échange dynamique avec Nicolas Doze, journaliste économique à BFM TV, veut montrer la voie vers une société libérée et entreprenante.
1/ “Ce livre s’adresse à tous les citoyens, car en tout citoyen il y a un entrepreneur qui sommeille…” déclarez-vous d’emblée. En 2017, cette posture et cet état d’esprit pourrait nous sortir des blocages ?
Tout à fait ! Et mon livre aurait pu même être titré “Le réveil citoyen !”. Etre entrepreneur est un état d’esprit tourné vers l’avenir, vers les autres et vers l’action. Ce n’est pas une position sociale ou professionnelle : nous sommes tous entrepreneur d’un projet dès qu’on a la liberté de le faire. J’ai d’ailleurs conduit ce livre à la manière d’un entrepreneur par l’action, l’expérimentation et l’exploration, avec ce constat premier : l’organisation sociale française héritée de l’Ancien régime est obsolète, elle est celle d’une élite qui veut conserver ses positions, ses pouvoirs et son influence. En dépit de cet état des lieux plutôt sombre, marquant les limites d’un système pyramidal et hiérarchisé arrivé à bout de souffle, je plaide au 21ème siècle pour une transition entrepreneuriale où l’Homme est au centre de tout. C’est l’ère de “l’entreprise libérée”, selon la formule d’Isaac Getz. Nous sommes tous citoyens en participant aux décisions, tous entrepreneurs en construisant avec les autres. Le citoyen entrepreneur est donc celui qui crée de la valeur, de la richesse pour son bien-être personnel et pour la société. L’Homme est une fenêtre ouverte sur le monde, une source d’espérance, d’opportunités et de progrès. Et si ce réveil citoyen a lieu, il n’y a plus de raison d’être décliniste, ni populiste. Au contraire, soyons optimistes, car oui les opportunités existent. Appuyons-nous sur les Hommes, ce gisement inépuisable de valeur, faisons leur confiance. Soyons prêts à entreprendre, à prendre en main notre destin et à être les parties prenantes de notre renaissance ! Redonnons le pouvoir aux “sachants” et aux “faiseux” de l’entreprise !
2/ Vous dénoncez, dans la lignée d’Alexandre Jardin, la déconnexion entre les aspirations des citoyens et les réponses institutionnelles apportées “d’en haut”, tout en encourageant les initiatives individuelles et l’action concrète. Pouvez-vous développer ? Que signifie aussi pour vous libérer les énergies entrepreneuriales, quels sont les autres axes de vos propositions* ?
En effet, j’ai rencontré et dialogué avec tous les candidats à la présidentielle, quelle que soit leur famille politique, dont Alexandre Jardin. Comme lui je veux insuffler un vent d’optimisme et d’humanisme : il n’est pas le seul, et heureusement, à vouloir changer les choses et à responsabiliser les Français en les encourageant à “faire”, selon leurs moyens et à tous les niveaux. Il nous faut d’urgence répondre à une profonde aspiration à plus d’autonomie, d’indépendance, notamment de la part des nouvelles générations. Malheureusement, l’enthousiasme des Hommes est empêtré, étouffé par beaucoup de contraintes et de tutelles, muselé dans un écheveau complexe de relations sociales. Or les Français ont envie de respiration, besoin qu’on leur fasse confiance et d’être reconnus. Mon premier axe est donc de libérer les Hommes dans l’entreprise, qui reste la communauté dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps, y développons une activité et des liens sociaux. Cette libération passe par le dialogue collaboratif, le partage et la co-construction. Dans ce cadre, la communauté humaine de l’entreprise est capable de prendre en main elle-même son destin pour s’adapter à son propre environnement et assurer sa pérennité ainsi que celle de ses emplois. Les règles s’établissent de bas en haut, selon le principe de subsidiarité, dans une dynamique ascendante. Finalement, la communauté humaine de l’entreprise est l’école de l’apprentissage pratique de la citoyenneté et de la démocratie sur le terrain.
Il faut libérer aussi les relations commerciales, et les relations politiques et citoyennes dans la cité. Sur le premier axe, je propose de réinventer la relation commerciale pour créer de la valeur ensemble. Le commerce est une affaire d’hommes, il faut donc, là également, développer l’approche collaborative, c’est-à-dire non conflictuelle. Ce renouveau de la relation commerciale passe parallèlement par la voie contractuelle et non par la loi (exemple des accords sur le discernement PME signés entre la FEEF et les enseignes). Néanmoins, une difficulté demeure : c’est le dérèglement du marché et de la concurrence qui déséquilibre les relations commerciales du fait des concentrations, en amont comme en aval. Dans ce contexte, la loi du plus fort s’impose progressivement au détriment des entrepreneurs PME. Il faut tenir compte des spécificités de ces derniers qui ne peuvent pas être traités de la même manière que les groupes mondialisés. Les premiers répondent à une logique humaine et sociétale alors que les seconds sont des institutions qui sont dans une logique financière et de domination commerciale. Cette domination détruit la diversité, les différences, le pluralisme et empêche donc la régénération du tissu économique et social. D’où la nécessité de reconnaître dans la Constitution un principe de différenciation qui seul permet une égalité réelle dans les faits. Aussi, pour que la concurrence soit saine, émulatrice et à armes égales, il faut qu’enfin les autorités remplissent réellement leur rôle et qu’elles cessent de laisser-faire dans une quasi connivence. Sur l’axe sociétal, de la même manière, il est indispensable de confier la gestion des sujets d’intérêt général, comme notre modèle social (retraites, chômage,…) , à la responsabilité directe des citoyens et des politiques (avec l’Etat). Cela implique notamment une rénovation complète du paritarisme à la française. Les citoyens ont un savoir réel, souvent sous-exploité car, justement, ils n’ont pas eu l’opportunité d’exercer le pouvoir. Il s’agit d’encourager les démarches de progrès, à l’image des engagements RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), tels que ceux portés par la marque label ENTREPRENEURS+ENGAGES par exemple, créée par la FEEF.
3/ Comment pourraient s’appliquer vos recommandations aux relations avec l’agriculture ?
J’aimerais en premier lieu rappeler que l’agriculture constitue une grande richesse pour notre pays et que nous disposons d’un savoir-faire de haut niveau dans tous les domaines agricoles qu’il faut valoriser et préserver.
Dans ce cadre, la réalité est que l’agriculture est diverse et n’existe pas de façon “monobloc”. Il faut donc faire du “sur mesure” pour tenir compte de la spécificité des situations selon les secteurs, les valorisations apportées et la taille des entreprises agricoles, notamment. Cependant, comme pour les entrepreneurs PME, les agriculteurs sont nombreux donc en situation déséquilibrée face à un aval industriel ou commercial concentré et extrêmement structuré.
Aussi, la difficulté principale des agriculteurs réside dans la volatilité grandissante et imprévisible des cours des matières premières agricoles qui impacte directement leurs revenus. Plusieurs solutions permettraient de réduire de tels impacts.
Tout d’abord, à l’avenir, le développement des systèmes assuranciels dans le cadre européen devra inévitablement être étendu. Ensuite, compte tenu de la diversité des situations, les solutions devront passer par la voie collaborative et contractuelle. A titre d’exemple, les contrats pluriannuels permettant de lisser les prix dans la durée, tout en maintenant des rendez-vous pour les ajustements annuels, devront être généralisés. Enfin, je recommanderais que ce type de contrats monte en puissance progressivement et ne porte, au départ, que sur une partie de la récolte, avec une augmentation régulière par la suite pour tenir compte de la nécessaire période d’apprentissage de ce mode nouveau de relations amont /aval. En outre, il est clair que les Prix de Vente Consommateur doivent prendre en compte la réalité des variations des cours des matières premières pour éviter que seuls les agriculteurs en subissent les conséquences… D’autant plus que les consommateurs sont conscients de cette volatilité. Des études démontrent d’ailleurs qu’ils ne seraient pas forcément hostiles à des hausses raisonnables des prix finaux pour garantir un meilleur revenu aux agriculteurs.
Propos recueillis par Marie-Laure Hustache
*En parallèle du livre de Dominique Amirault, la FEEF publie « Solutions entrepreneurs pour 2017 – Réaliser la transition entrepreneuriale en 10 propositions» destinées aux candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017. Parmi les solutions : renforcer les capitaux propres et encourager les investissements des PME, soutenir la trésorerie des PME, assurer l’équité et l’efficacité fiscale, encourager l’innovation etc.
Autres interviews :
-
Maximilien ROUER
22/01/21
Président du CNRA – Conseil National pour la Résilience Alimentaire
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Henri CAZAJUS
22/09/20
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Jérôme Ripoull
30/04/20
Fondateur associé de Comfluence
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Camille Vinit
05/12/18
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Christophe Buhot
12/10/18
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
3 questions à Coldiretti
02/11/16
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Rémi Haquin
24/10/16
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI