22/01/21

Maximilien ROUER

Président du CNRA – Conseil National pour la Résilience Alimentaire

1/ Pourquoi avoir décidé de créer en 2020 le CNRA ?

 

Je suis parti de l’expérience « Né d’Une Seule Ferme », un concept de container-yaourterie en location installé sur les exploitations laitières, puis devenu membre fondateur du CNRA. Ensemble nous nous sommes rendu compte qu’il existait sur le territoire, partout, des milliers d’initiatives d’entreprises, de projets à la ferme, à la transfo, à la distribution…Et que le point commun, et l’une des limites aussi de ces initiatives, c’est qu’elles “réinventaient le fil à couper le beurre”, chacune dans leur coin. Le but du CNRA est donc de mutualiser les moyens, de fédérer les acteurs, pour plus d’efficacité pour le passage à l’échelle des circuits locaux.

 

 

2/ Comment fonctionne le CNRA et quelle est l’organisation générale ?

 

Dans le terme CNRA, il y a « Conseil National », déjà, cela met la barre haut ! Nous réunissons ainsi plusieurs collèges et les animons au travers de petits groupes de travail thématiques, basés sur la co-construction et la transversalité.  L’objectif reste de porter la voix de tous les acteurs pour l’efficacité de la résilience alimentaire des territoires.

 

 

3/ Pouvez-vous enfin nous en dire plus sur la Journée parlementaire du 8 avril 2021, dont le think tank agridées est partenaire ?

 

Cette Journée Parlementaire sera organisée le jeudi 8 avril 2021 de 9h à 13h, et j’en profite pour remercier l’équipe CNRA qui œuvre à la construction de cet évènement qui marquera notre lancement officiel.  Au programme de cette matinée, trois tables rondes faisant intervenir experts scientifiques, acteurs locaux ainsi qu’élus. Elles sont prévues sur les thèmes suivants « Enjeux, menaces et verrous à la résilience alimentaire des territoires » , « Débat sur la mesure de la résilience alimentaire et présentation d’un baromètre dédié », et « Exemples d’initiatives locales qui vont dans le sens d’un rééquilibrage ».  En attendant ce grand rendez-vous, que j’espère en présentiel à l’Assemblée nationale mais qui s’adaptera aux contraintes sanitaires si nécessaire, je vous invite à vous connecter sur le site du CNRA, où se trouvent toutes les informations pour en savoir plus sur notre réseau, rejoindre notre communauté et rester informés de nos actualités !

 

 

Propos recueillis par Marie-Laure HUSTACHE

@SAFThinkTank

Autres interviews :