
24/10/16
Rémi Haquin
Président du conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer

1/ Le bilan prévisionnel blé tendre 2016/2017 de FranceAgriMer publié le 13 octobre 2016 mentionne une collecte de blé tendre de 26,1 Mt contre 36,9 Mt l’an dernier. Quels changements peuvent s’opérer dans les utilisations ?
Sur le marché français, la principale évolution réside dans l’utilisation de blé par les fabricants d’aliments bétail, attendue en hausse à 5,3 Mt en raison de l’abondance relative de blés plutôt destinés à des utilisations fourragères. La récolte française a en effet été pénalisée cette année par les intempéries du printemps. Excès d’eau et manque d’ensoleillement ont nui au remplissage des épis et engendré des poids spécifiques exceptionnellement faibles, ce qui impacte le rendement en farine et entraîne des surcoûts pour les meuniers. Nous aurons toutefois largement de quoi approvisionner la meunerie française, débouché mature et stable qui consomme peu ou prou chaque année environ 5 Mt de blé. Pas de changement majeur non plus du côté des amidonniers français dont la consommation reste évaluée à 3 Mt environ comme les campagnes passées, ni pour les industries dédiées à la fabrication d’alcool à base de blé du type bioéthanol qui absorbent environ 1,6 Mt de blé par an. En revanche, les ventes de blé sur l’Union européenne, projetées à 6,4 Mt s’inscrivent, sans surprise, en recul par rapport aux campagnes précédentes mais devraient dépasser les exportations vers les pays tiers, prévues à 4,7 Mt. Ces chiffres s’expliquent bien sûr par l’étroitesse de nos disponibilités à l’export suite à cette petite récolte atypique, sachant que la France approvisionne régulièrement certains de ses voisins européens en blé fourrager, alors que les achats de nos clients traditionnels hors Europe sont plutôt tournés vers du blé meunier répondant à des cahiers des charges très stricts en termes de poids spécifique.
2/ Les prévisions d’importations de blé tendre pour cette campagne s’affichent en nette progression (0,7 Mt contre 0,433 Mt en 2015/2016). Est-ce exceptionnel ?
Les importations sont certes prévues en hausse par rapport aux campagnes précédentes, mais elles constituent l’épaisseur du trait : à peine 2 % des ressources disponibles pour le marché qui incluent la production mais aussi les stocks présents en début de campagne. La plupart du temps, ces importations portent sur des blés de force, dont la production est limitée en France. Ces blés permettent d’améliorer, grâce à des mélanges avec des blés de moins bonne qualité, les caractéristiques des lots destinés à la panification. Ce n’est pas un chiffre exceptionnel, puisqu’en 2010/11 nous avions importé 1 Mt de blé. Mais cette année-là, il s’agissait de blés fourragers, car la France avait préféré valoriser à l’exportation ses blés, en majorité meuniers, dans un contexte de marché mondial déficitaire et de prix élevés.
3/ Compte tenu des très faibles volumes de blé français disponibles à l’exportation cette année, pensez-vous que la France pourra néanmoins conserver durablement ses clients pays-tiers ?
Intercéréales via France Export Céréales, organise chaque année des rencontres avec les principaux clients de la France, notamment au Maghreb, pour présenter l’offre française. Ces rencontres ont permis de fidéliser une clientèle internationale de plus en plus exigeante et de nouer des relations de confiance entre les entreprises françaises et leurs clients. Un accident climatique ne saurait remettre en cause durablement ces relations, d’autant que les collecteurs français se mobilisent chaque année pour trier, nettoyer, alloter en vue de constituer des lots répondant aux exigences de chaque segment de marché. Ce sera encore le cas cette année, en dépit d’une récolte atypique due à l’enchaînement de mauvaises conditions climatiques. Les efforts réalisés en amont de la filière en matière de choix variétal et de pratiques culturales ont été mis à mal en l’espace de quelques semaines, en rappelant que la production agricole est une activité économique pas comme les autres et qu’elle reste très dépendante des aléas climatiques. Mais il faut maintenant compter sur le savoir-faire et l’efficacité de l’aval, des collecteurs jusqu’aux exportateurs, pour répondre aux exigences de tous les marchés, même si les volumes disponibles sont limités. La France, dispose en la matière, de nombreux atouts : une filière céréalière qui joue collectif à tous les maillons de la chaîne, l’appui de longue date de FranceAgriMer pour aider les collecteurs à améliorer la qualité des céréales avant la sortie des silos, une traçabilité sans faille et des liens forts tissés avec nos clients au fil des ans. En dépit des déceptions provoquées par cette récolte, dont le potentiel paraissait excellent jusqu’en mai dernier, la filière céréalière française restera un fournisseur incontournable et stratégique sur le marché mondial. Elle s’y emploie depuis de nombreuses années, dans l’intérêt collectif des acteurs économiques et de la France, en remettant chaque année l’ouvrage sur le métier auprès de ses clients internationaux. Car un marché n’est jamais définitivement acquis ni définitivement perdu.
Nous gardons tous en mémoire l’exemple de la Russie, dont le quart de la récolte est parti en fumée durant l’été 2010 suite à une canicule et des incendies sans précédent, ce qui avait conduit Vladimir Poutine, alors chef du Gouvernement, à décréter un embargo sur les exportations de céréales en vue de contenir la hausse des prix sur son marché intérieur. L’absence de la Russie sur la scène internationale a permis à la France de réaliser une campagne d’exportation record en récupérant des parts de marché laissées vacantes. Ceci n’a pas empêché la Fédération russe de revenir sur l’échiquier mondial les campagnes suivantes… Conserver ou développer ses parts de marché sur un marché aussi concurrentiel que celui des céréales est un combat de tous les instants qui nécessite bien sûr des trésors de diplomatie mais aussi la forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière pour être compétitif et proposer le meilleur rapport « qualité/prix » aux acheteurs.
Propos recueillis par Isabelle Delourme le 20 octobre 2016.
Crédit photo : FranceAgriMer
Autres interviews :
-
Maximilien ROUER
22/01/21
Président du CNRA – Conseil National pour la Résilience Alimentaire
-
3 questions à Hubert Bosse-Platière et Jean-Baptiste Millard
10/12/20
Professeur de Droit privé, Université de Bourgogne, Membre de l'Académie d'Agriculture de France, Administrateur agridées / Délégué général d’agridées
-
François-Emmanuel Blanc
03/12/20
Directeur Général de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA)
-
Olivier Frey
Consultant
-
Trois questions à Thierry BAILLIET
16/11/20
Polyculteur-éleveur à Loos-en-Gohelle dans les Hauts-de-France & agriyoutubeur
-
Florence Louis
30/10/20
Directrice Solutions alternatives, Syngenta France
-
3 questions à Henri CAZAJUS
22/09/20
Gérant de LA FERME DE LA TREMBLAYE
-
3 questions à Freddy THIBURCE
04/09/20
Co-fondateur de Manger du sens
-
3 questions à Fabrice DA CANAL
28/07/20
Innovation Project Manager, InVivo Quest
-
Mickaël Poillion
10/07/20
Agriculteur et Maire d’Héricourt (62)
-
Christian OUILLET
19/06/20
Directeur de l'IHEDREA
-
Alexandre Farro
05/06/20
Directeur Général, Les Emotionneurs
-
David Lelièvre
15/05/20
Viticulteur à Lucey (54), en AOC Côtes de Toul
-
Jérôme Ripoull
30/04/20
Fondateur associé de Comfluence
-
Antoine PEETERS
10/04/20
Directeur général adjoint d’IAR, le Pôle de la Bioéconomie
-
Rémi Mer
03/04/20
Consultant indépendant
-
Thierry Court
02/04/20
Artisan pâtissier-chocolatier et confiseur grenoblois
-
Diane Doré
25/03/20
Secrétaire Générale, Chambre syndicale française de la levure
-
Pierre de Lépinau
09/03/20
Directeur Général d'ADIVALOR
-
François Schmitt
25/02/20
Président, Groupama Grand Est
-
Joy O’Shaughnessy
11/02/20
Directrice de l’Exploitation, HighQuest Partners et Directrice événementiel, Women in Agribusiness
-
Anthony Virapin
09/01/20
Directeur des programmes start-up France, MICROSOFT
-
Jean-Baptiste Menguy
18/12/19
Conseiller de Paris chargé de l'éducation, des familles et de l'alimentation durable auprès du Maire du 15e arrondissement
-
Philippe Vasseur
06/12/19
Président de la mission Rev3, ancien Ministre de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation
-
Philippe Henry
25/10/19
Président de l'Agence Bio
-
Emmanuel Hervé
11/10/19
Président de l’association Le Grand Repas
-
Roland Baud
10/10/19
Médiateur de la Mutualité Sociale Agricole
-
Christophe Gourgues
26/09/19
Notaire, Président du GIE RURANOT - Notaires de vos Terres
-
Emmanuel Kessler
04/07/19
PDG de Public Sénat
-
Guillaume Fourdinier
02/07/19
CEO, startup Agricool
-
Amélie Drouault
29/05/19
Partnership manager, ARBIOM
-
Trois questions à Eric Giuily
18/04/19
Président de CLAI, cabinet de conseil en stratégie de communication corporate et institutionnelle
-
Shirley Billot
07/03/19
Fondatrice et dirigeante de Kadalys
-
André Laperriere
27/02/19
Directeur exécutif GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition)
-
Alexis Peulson
13/02/19
Elève-ingénieur, auteur d’un "Tour de l’agriculture française à vélo"
-
Rémy Gérin
06/02/19
Professeur à l’ESSEC, Directeur de la Chaire Grande Consommation (1)
-
Arnaud Petit
24/01/19
Directeur Executif, Conseil International des Céréales (CIC)
-
Stéphane Bernhard
Directeur d’InVivo Trading
-
Camille Vinit
05/12/18
Rédactrice en chef adjointe Code permanent Environnement et nuisances - Editions Législatives
-
Daniel Prieur
23/11/18
Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort
-
Vincent Manesse
22/11/18
Directeur conseil à Opinion Valley (groupe Comfluence)
-
Bruno Fontana
06/11/18
Photographe
-
Christophe Buhot
12/10/18
Ancien président de la Fédération des Vétérinaires d’Europe, vice-président en charge des affaires européennes, Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)
-
Anne Effland
27/09/18
Economiste au Bureau du Chief Economist, Département de l’agriculture des Etats-Unis (U.S. Department of Agriculture – USDA)
-
Dieter Beisteiner
13/09/18
Conseiller aux affaires agricoles et environnementales à l'ambassade d'Autriche
-
Eddy Fougier
24/08/18
Expert-consultant, spécialiste des mouvements contestataires
-
Fabrizio Delage Paganini
21/08/18
Co-fondateur de Valeur Tech et co-organisateur d'Agritech 2018 au Maroc
-
Luca Bonini
02/07/18
PDG d'Italpollina
-
Patrick Ferrère
01/06/18
Délégué général d’agridées
-
Marc Genevois
28/05/18
Directeur Général de SAP France
-
Paolin Pascot
18/04/18
Président de La Ferme Digitale
-
Kevin Moity
22/02/18
Secrétaire de FranceAgriTwittos
-
Nathalie Boyer
02/02/18
Déléguée Générale de l'association Orée
-
Anne-Claire Vial
31/01/18
Présidente de Sol et Civilisation
-
Bernard Valluis
15/01/18
Président délégué de l'Association nationale de la Meunerie française (ANMF)
-
Christian Vanier
05/01/18
Directeur du BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne)
-
Philippe Goetzmann
15/11/17
Directeur des Relations Institutionnelles et Directeur de la Marque Auchan Retail France
-
Jean – Luc Theuret
20/10/17
Président de la FCGAA (Fédération des Centres de Gestion Agréés Agricoles)
-
David Perry
02/10/17
PDG d’Indigo, startup innovante en biostimulants
-
Stefano Volpi
01/09/17
co-fondateur de la start-up Connecting Food
-
Hélène Le Gal
13/07/17
Ambassadrice de France en Israël
-
Pierre Guez
23/06/17
Président du pôle de compétitivité VITAGORA, et directeur général du groupe coopératif Dijon Céréales
-
Bruno Prépin
16/06/17
Délégué général d’AGRO EDI EUROPE
-
Yves de la Fouchardière
12/06/17
Directeur général des Fermiers de Loué
-
Morgane Danielou
23/05/17
Vice-President Operations Emerging Ag
-
Gad Weil
15/05/17
Artiste, créateur de l'évènement BiodiversiTerre
-
Nicolas Machard
24/04/17
Directeur Général de la plateforme Pourdebon
-
Dominique Amirault
04/04/17
Président de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France)
-
Dominique Bussereau
09/03/17
Président de l’Assemblée des Départements de France
-
Maximilian Von Löbbecke
21/02/17
Directeur de 365FarmNet
-
Arnaud Degoulet
01/02/17
Président d’Agrial
-
Jean-Jacques Gaudiche
20/01/17
Co-fondateur de Terrafine
-
Claude Risac
19/01/17
Directeur des Relations extérieures et de la Communication du Groupe Casino
-
Christophe Audouin
09/12/16
Directeur général de la marque Les 2 Vaches
-
Kevin Camphuis, accélérateur des start-up de l’alimentaire
02/12/16
Cofondateur de ShakeUp Factory
-
Professeur Pamela Ronald
15/11/16
Professeur au Département de pathologie végétale et au Centre du Génome, Université de Davis, Californie, Etats-Unis
-
Marion Guillou
09/11/16
Présidente du conseil d’administration d’AGREENIUM-Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France.
-
Philippe Mauguin
08/11/16
Président-directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique
-
Professeur Louise Fresco
03/11/16
Présidente de l’Université et du Centre de Recherche de Wageningen (Pays-Bas)
-
3 questions à Coldiretti
02/11/16
Première Organisation Professionnelle Agricole (OPA) italienne
-
Paul Letheux
27/10/16
Créateur de GreenSheep, startup de l’éco-pâturage
-
Eric Gelpe
06/10/16
Directeur Général de Groupama Paris Val de Loire
-
Jessica Sbaraglia
22/07/16
Fondatrice de "TERRE DE MONACO"
-
Marty Matlock
17/06/16
Directeur exécutif du département pour la Durabilité de l'Université de l'Arkansas, Professeur de génie écologique
-
Christophe DERRIEN
27/05/16
Responsable des affaires réglementaires, Plateforme NBT
-
Marc Lipskier
04/05/16
Avocat d'affaires et vice-président de l'association France Blocktech
-
Olivier Urrutia
15/04/16
Délégué général de l’Observatoire des Think Tanks
-
Hervé Pillaud
06/04/16
Eleveur et auteur du livre Agronumericus
-
Guillaume Sainteny
05/02/16
Président de G.S Conseil, enseignant à AgroParistech et auteur de l'ouvrage "Le climat qui cache la forêt"
-
Florent Mainfroy
25/01/16
Président et co-fondateur d’Airinov
-
Jean-Pierre Beaudoin
14/01/16
Professeur associé au Celsa-Paris Sorbonne
-
Marie-Thérèse Bonneau
21/12/15
Vice-présidente de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et productrice de lait en Vendée
-
Frédéric Chausson
27/11/15
Directeur du Développement Coopératif de SODIAAL
-
Philippe Ruelle
06/11/15
Directeur général de l'UGPBAN / FRUIDOR
-
Anne-Claire Vial
15/10/15
Présidente de Sol et Civilisation
-
Jérémie Wainstain
20/08/15
Directeur général de la start-up The Green Data
-
Jacques Chazalet
11/08/15
Président du Sommet de l’Elevage
-
Arnaud Bardon Debats
03/08/15
Responsable agronomique chez Bonduelle
-
Clarisse PREVOST
09/07/15
Co-fondateur de MOTTAINAÏ
-
Robin PLACET
08/07/15
Organisateur du premier « Food Hackathon » organisé à Paris les 25, 26, 27 septembre 2015
-
Annie Charlez
11/05/15
Professeur à l’IHEDREA, auteur du livre "Le droit de la chasse"
-
Thibaut Le Mailloux
20/04/15
Directeur de la Communication du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC)
-
Florian Breton
05/03/15
Président et fondateur de MiiMOSA, site de financement participatif
-
François Gin
04/03/15
Directeur général du Groupe AGRICA
-
Jean-Pierre Williot
03/02/15
Professeur des Universités
-
Éric Giuily
20/12/14
Président de CLAI