InVivo Food&Tech veut accélérer l’innovation dans la FoodchainPublié le 15 septembre 2017 par Isabelle DELOURME

Pas question pour le groupe coopératif InVivo de passer à côté des projets émergents du Food et des Technologies digitales. Sa filiale InVivo Food&Tech, crée en juillet 2017, affiche l’ambition « d’imaginer et de construire l’agriculture et l’alimentation de demain, de connecter les savoir-faire actuels et futurs aux besoins et aux nouvelles attentes des consommateurs ». Elle constitue le 5ème métier du groupe (1) et s’insère complètement dans la « Stratégie 2025 by InVivo ».

 

Thierry Blandinières, DG du Groupe coopératif InVivo (au centre) avec des représentants des équipes d’InVivo Food&Tech et AgroSolutions

Organisée sous forme de labo, InVivo Food&Tech est au service du groupe et des coopératives adhérentes dans le but de réfléchir sur les métiers d’avenir afin de nourrir le monde et en se focalisant sur le goût et la santé par l’alimentation (e-commerce, fermes urbaines, aliments du futur, …).

« Elle sera la pépinière qui fera émerger des idées innovantes de l’alimentation du futur, renforcera la transversalité de nos métiers et fédèrera les coopératives membres de l’Union InVivo autour d’innovations disruptives et des nouvelles technologies pour promouvoir la « French Food Touch » » résume Thierry Blandinières, Directeur Général du Groupe InVivo. Pour y parvenir, InVivo compte sur InVivo Invest, le fonds d’amorçage du Groupe, Neovia Venture et tout un écosystème (Weenov, Studio AgroDigital, la future maison du végétal à Reims).

 

Yves Christol, DG d’InVivo Food&Tech présente la NutriTower hébergée dans la pépinière située à La Défense dans la Tour Carpe Diem

Première étape dans ce projet qui vise à créer à moyen terme un écosystème d’innovation sur l’ensemble de la Foodchain, de l’Agtech à la FoodTech : InVivo Quest.

Ce programme d’open innovation vise à faire émerger d’ici décembre 2017 des projets innovants en mobilisant trois publics : les collaborateurs du groupe, des étudiants de Grandes Ecoles (2) et des startupers. Les lauréats sélectionnés étudiants et intrapreneurs pourront bénéficier de coaching et d’accélération par InVivo ou ses partenaires, les startups profiteront d’un accompagnement plus poussé avec une accélération business par les réseaux de distribution d’InVivo ou de ses partenaires.

 

Rendez-vous est pris pour la présentation des 3 lauréats le 20 décembre 2017 lors de la Convention du groupe InVivo.

 

 

 

 

 

*****

 

(1) InVivo réunit 220 coopératives qui rassemblent plus de 300 000 coopérateurs. Le groupe emploie 9 200 collaborateurs dans 31 pays autour de cinq pôles d’activités : InVivo Agriculture (semences, agrofourniture, commerce international des grains), Neovia (nutrition et santé animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food&Tech. Il a réalisé un chiffre d’affaires 2015-2016 de 6,4 milliards d’euros.

(2)Montpellier SUP Agro, Montpellier Business School, Bordeaux Sciences Agro, Kedge, AUDENCIA Business School, ISARA, EM Lyon, IHEDREA , AgroParisTech.

Crédit photos : I. Delourme & ML Hustache