InVivo Quest 2020-2021 : quelles visions et quels outils innovants pour l’agriculture de demain ?Publié le 16 septembre 2020 par Marie-Cécile DAMAVE

InVivo Quest est le programme d’open innovation d’InVivo, Union de coopératives agricoles. Il s’agit d’un concours destiné aux startups européennes qui proposent des solutions pour accélérer la transition agricole et relever le défi climatique. L’objectif est de structurer et fédérer un écosystème international d’innovation AgriFood pour faire émerger des champions mondiaux. Sa 4e édition est lancée pour la période 2020-2021. La plateforme dédiée permet de recueillir les candidatures de cette édition qui se concentrera sur l’Europe élargie. De septembre 2020 à février 2021, le Quest Tour est organisé en sept sessions, chacune étant dédiée à une zone géographique européenne.

 

La première session était consacrée aux pays nordiques. Deux conférences en format webinaire, que notre think tank a eu le plaisir d’animer, se sont tenues dans ce cadre lundi 14 et mardi 15 septembre 2020. La première a permis aux représentants d’InVivo et de Lantmännen, grande coopérative agricole suédoise, de croiser leurs visions sur l’agriculture du futur et de présenter les solutions mises en place dans leurs organisations qui permettent à l’agriculture de réaliser les transitions nécessaires pour répondre aux défis du changement climatique et des évolutions de la demande des consommateurs. La seconde conférence a réuni quatre intervenants autour de la nécessité de tester les innovations technologiques au champ pour les rendre opérationnelles et efficaces en réponse à ces objectifs. InVivo y a présenté son programme « Fermes Leader » et McCain Foods ses réseaux « Fermes Pilotes » et « Fermes du Futur » où sont testées les solutions technologiques innovantes, et les startups Telaqua (spécialiste de la gestion de l’eau et de l’irrigation de précision) et FaunaPhotonics (spécialiste de l’identification et de la quantification des insectes), qui testent et améliorent leurs offres grâce au levier de Fermes Leader.

 

Les principales idées à retenir de ces riches échanges sont les suivantes : l’agriculture de précision joue un rôle essentiel pour répondre aux enjeux climatiques, intégrant un faisceau d’innovations technologiques, en particulier pour la gestion de l’eau, des ravageurs et de la biodiversité, mais aussi (et surtout) du temps de travail des agriculteurs. La dimension collaborative des travaux des acteurs (grands groupes, startups, agriculteurs, organismes de recherche) est un gage d’efficacité. Tous ces efforts en amont de la chaîne doivent être visibles et marketés auprès des consommateurs afin que la valeur additionnelle soit initiée par les consommateurs et rémunératrice pour les agriculteurs. Une voie d’avenir explorée par plusieurs acteurs est la rémunération des agriculteurs pour leurs actions de séquestration du carbone.

 

Retrouvez les replays de ces deux conférences ici : https://invivoquest.angage.events/