InVivo Quest : quel développement pour l’agriculture numérique à l’Ouest et à l’Est de l’Europe ?Publié le 21 octobre 2020 par Marie-Cécile DAMAVE

Le 20 octobre 2020 s’est tenue la troisième session du « InVivo Quest Tour[1] » 2020-2021. Après avoir exploré les perspectives et les solutions technologiques imaginées dans les pays d’Europe du nord les 14 et 15 septembre et dans les pays d’Europe Centrale les 6-7 octobre derniers, le challenge d’innovation d’InVivo a invité les représentants de pays d’Europe de l’Est (Bulgarie et Ukraine en l’occurrence) à présenter les initiatives et les besoins de cette région et de les croiser avec les solutions digitales de deux sociétés de Bioline by InVivo: SMAG et be Api dans une conférence en format Webinar animée par agridées.

Les solutions ne pourront se développer dans cette région que si elles répondent en premier lieu aux impératifs économiques des acteurs des filières agricoles. En Bulgarie, l’écosystème de l’agriculture numérique est en phase de structuration, avec la mise en place de Agrohub.bg, pôle d’innovation digitale pour l’agriculture. Il appartient au réseau européen des SmartAgriHubs et joue un rôle de plateforme pour mettre les acteurs en contact, assurer leur formation, développer des infrastructures de communication et conduire des projets de R&D et innovation. Les principaux besoins sont économiques (rendements) et matériels (en particulier pour assurer le bon fonctionnement des systèmes d’irrigation) et environnementaux (faire face au changement climatique).

 

En Ukraine, a souligné Valeur Tech, les principaux acteurs sont les agroholdings, grandes entreprises privées qui investissent dans des milliers, voire des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles. L’environnement est très concurrentiel entre ces entreprises à la recherche de retour sur investissement rapide. Les agroholdings ont contribué à moderniser la production agricole pour faire de l’Ukraine un acteur majeur sur les marchés mondiaux des grains et le potentiel de progrès est encore très important. Il y a donc un marché pour les porteurs de technologies qui proposent des outils adaptés aux parcelles agricoles de grande taille (drones) permettant des gains de productivité avec des outils d’aide à la décision et de raisonnement agronomique de confiance (modélisation, algorithmes, intelligence artificielle).

De leur côté, SMAG et be Api ont souligné le rôle-clé des coopératives agricoles comme interfaces avec les agriculteurs pour les former et les informer sur leurs solutions. SMAG travaille depuis une vingtaine d’années à des logiciels de gestion des exploitations, tandis que be Api est une jeune entreprise qui propose des solutions de modulation intra-parcellaire à partir de diagnostics d’hétérogénéité de fertilité et de productivité des sols.

 

SMAG a diversifié son offre de solutions pour permettre non seulement aux agriculteurs d’être conformes à la réglementation mais également de s’engager dans des démarches volontaires de traçabilité et de valorisation auprès des consommateurs, par exemple dans le cadre de démarches de Haute Valeur Environnementale (HVE). Pour sa part, be Api, avec son raisonnement intra-parcellaire, répond aux besoins de performances économique et environnementale des agriculteurs en appliquant les principes de l’agriculture de précision.

 

Les quatre intervenants se sont donc rejoints sur la nécessité de structurer l’écosystème d’innovation et d’utilisation des solutions digitales pour répondre au plus juste aux besoins de la production agricole de performance économique et environnementale et sur la nécessité de formation des acteurs à l’utilisation des outils.

 

Toutes les conférences d’InVivo Quest 2020-2021 sont accessibles en replay sur cette plateforme :

  • 14 septembre 2020 : Two leading European cooperatives display their vision of the future of farming
  • 15 septembre 2020 : How giving access to testing fields will be key for the farms of tomorrow?
  • 6 octobre 2020 : Regenrative agriculture as a lever for a better soil, climate and biodiversity
  • 7 octobre 2020 : Discover the benefits of AgRobotics for a sustainable and profitable agriculture
  • 20 octobre 2020 : Crossed-looks on the digitalisation of farming in Eastern and Western Europe

[1] InVivo Quest Tour est le programme d’open innovation d’InVivo, Union de coopératives agricoles. Il s’agit d’un concours destiné aux startups européennes qui proposent des solutions pour accélérer la transition agricole et relever le défi climatique. L’objectif est de structurer et fédérer un écosystème international d’innovation AgriFood pour faire émerger des champions mondiaux. La plateforme dédiée est https://www.invivoquesteurotour2020-2021.com/. Elle permet de recueillir les candidatures de cette édition qui se concentrera sur l’Europe élargie. De septembre 2020 à février 2021, le Quest Tour est organisé en sept sessions, chacune étant dédiée à une zone géographique européenne.