Un jour, une idée “La couverture réseau des exploitations agricoles”Publié le 23 septembre 2017 par agriDées

« Le développement des technologies et l’équipement des exploitations agricoles en objets connectés plus ou moins autonomes conduit à la nécessité de connexion de chaque exploitation, mais aussi à celle de l’accès au réseau sur toute la surface de l’exploitation.

 

C’est certainement un besoin technique et de sécurité, mais c’est aussi, et d’abord, une question d’équité. Tout agriculteur doit pouvoir accéder aux services et aux outils qui lui permettront de diriger son exploitation et de la faire évoluer avec les demandes sociétales.

 

On sait qu’il existe différents choix techniques : la 4G, qui ne pourra pas couvrir tout le territoire ; la fibre, qui pourrait concerner une bonne part des exploitations ; mais aussi les réseaux basse fréquence et toute technologie qui pourra apporter une connexion utilisable à un coût raisonnable pour la collectivité, même dans les régions de basse densité de population.

 

La possibilité de connexion de toutes les exploitations agricoles et de tout type d’objet utilisable sur l’exploitation (capteur, engin ou autre) est un enjeu majeur pour les exploitations agricoles. Il semble raisonnable que l’investissement puisse être réalisé soit avec un opérateur spécifique agricole, soit avec un opérateur généraliste, et/ou avec des soutiens publics.»

Antoine HAMEZ, Florent HENDRYCKS, Quentin HERMANT , Benoît ROBIDOU, Baptiste VASSEUR, Etudiants ingénieurs de la spécialisation AgroEquipements et Nouvelles Technologies, UniLaSalle

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Nouvelles technologies”, page 91. Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leur contribution.