Un jour, une idée “Hydroponie dans l’élevage laitier”Publié le 17 août 2017 par agriDées

« Dans un contexte mondial de crise dans le secteur agricole et des prix élevés de matières premières protéiques, une meilleure valorisation des effluents dans l’élevage laitier semble très pertinente.

 

Bien que le fumier (excréments et urine) soit déjà valorisé comme fertilisant du sol, une grande partie de l’urine part vers les stations d’épuration. Ces pertes azotées pourraient être valorisées par les éleveurs en couplant un système hydroponique (culture hors sol) dans leurs installations.

 

L’hydroponie est présentée aujourd’hui comme un exemple de développement durable, en apportant la nutrition optimale à la croissance des plantes.

 

Après traitement antimicrobien et contrôle de l’apport de minéraux et autres, ce couplage élevage laitier-hydroponie peut représenter une nouvelle source de revenus pour l’agriculteur.

 

Cet atelier pourrait, dans les cas où la méthanisation pose des problèmes, être une autre diversification possible des élevages laitiers. »

 

José M. RODRIGUEZ-LOPEZ, Enseignant-chercheur, UniLaSalle

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Bioéconomie”, page 56. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.