Un jour, une idée “L’irrigation : une chance pour l’avenir de l’agriculture française”Publié le 3 octobre 2017 par agriDées

« L’irrigation, pratique aussi ancienne que l’agriculture, est un facteur essentiel de l’équilibre alimentaire mondial. L’intensification écologique qui domine les débats récents sur l’agriculture est parfaitement compatible avec une pratique raisonnée et très encadrée techniquement comme l’est l’irrigation. Permettre l’intensification de la production là où c’est possible, maintenir les exploitations familiales sur des surfaces modestes, alimenter l’économie locale et satisfaire les exigences de l’export, améliorer l’efficience des intrants apportés, valoriser le progrès génétique et l’amélioration des variétés, tout cela l’irrigation le permet.

 

En France, en 30 ans d’efforts, on estime que la productivité globale de l’eau d’irrigation a été améliorée de plus de 30 %, ce qui en fait une des meilleures performances au monde. Cette tendance devrait se poursuivre à condition d’agir sur tous les leviers en même temps (meilleure prise en compte de la contribution du sol, acquis du progrès génétique, les stratégies d’assolement, stratégies d’esquive, amélioration du rendement du matériel, des outils de pilotage..).

 

Mais c’est avec la « révolution numérique » à venir, et son utilisation dans l’amélioration des variétés vis-à-vis de la tolérance au stress hydrique, que les progrès dans l’amélioration de la productivité de l’eau vont être les plus importants. Pour un pays pourtant bien pourvu en ressources en eau comme la France, la sécurité apportée par le complément d’eau d’irrigation est la meilleure des assurances récolte face aux incertitudes à venir, et particulièrement, ceux, prévisibles, des effets du réchauffement climatique. Le rôle que doit jouer le stockage préventif de l’eau, surtout dans un pays tempéré comme la France qui dispose de ressources considérables et sous-exploitées, est donc primordial afin d’anticiper les changements climatiques à venir. »

 

Jean-Paul RENOUX, Conseiller technique, AGPM et Alix D’ARMAILLE, Responsable de l’animation, Irrigants de France

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Nouvelles technologies”, page 99. Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leur contribution.