Un jour, une idée “Penser l’innovation organisationnelle en agriculture”Publié le 16 décembre 2017 par agriDées

« L’agriculture nécessite d’avoir une vision plus large des possibilités d’innovation, laquelle est vue souvent comme purement technologique et déconnectée de son contexte organisationnel.

 

Les dimensions technologiques de l’innovation s’accompagnent le plus souvent de nouveaux modes d’organisation et de nouvelles coordinations des ressources (humaines, matérielles, de procédés, etc). Ces innovations, souvent qualifiées de « non technologiques », sont largement sous estimées voire ignorées.

 

Ainsi, un programme de recherche renouvelé sur ces questions serait en mesure de faire progresser la connaissance et d’apporter les moyens d’approfondir les nécessaires innovations organisationnelles et managériales qui doivent se déployer dans le monde agricole pour aboutir à une mutation d’ensemble face à la crise.

 

Une autre manière de le dire est de penser le design agricole, en posant ce design comme analogue, dans le monde du vivant, au design industriel comme stratégie et processus innovants. C’est un processus de management, dont l’objectif de faire avancer un projet, son cahier des charges et sa concrétisation en conservant une cohérence entre les diverses compétences à chaque étape. Cette démarche recherche des innovations organisationnelles qui sont, en outre, qualitatives et porteuses de sens.

 

Dans la mesure où toute agriculture se fonde sur les productions du vivant et sur des énergies de flux, dans un contexte écosystémique, le design agricole devrait aboutir à des innovations organisationnelles très différentes du design industriel. »

 

 

 

Zam-Zam ABDIRAHMAN et Loïc SAUVEE, Enseignants-chercheurs, UniLaSalle

 

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Recherche et innovation”, page 163. Les auteurs sont seuls responsables du contenu de leur contribution.