Un jour, une idée “Une relation d’équitabilité avec nos agriculteurs”Publié le 11 octobre 2017 par agriDées

« L’ancêtre du concept de commerce équitable vient de l’Abbé Pierre … dans les années 1970.

 

La France vient de faire une première mondiale : elle a utilisé le terme de commerce équitable dans une relation Nord-Nord ou locale. La brique de lait équitable vient d’apparaître sous le nom de « C’est qui le patron ? La marque du consommateur ».

 

Généralisons cet élan de solidarité entre les consommateurs et les agriculteurs. Car nous sommes tous des consommateurs et nous pouvons nous engager pour une action en faveur des agriculteurs, afin de permettre une relation équitable de la filière qui va du producteur au consommateur. Il s’agit de créer un ou des sites permettant de mobiliser les consommateurs pour des choix responsables et équitables, et promouvoir le dialogue dans les filières tant animales que végétales et incluant les industriels des IAA (Industries Agro-Alimentaires) et
les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces).

 

Cette approche multi-acteurs – multi-échelle est une potentielle révolution dans la structuration des filières !  »

 

Hanitra RANDRIANASOLO-RAKOTOBE, Maitre de conférences, Université
Paris Sud, Chercheur associé, UniLaSalle

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Filières”, page 108. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.