Un jour, une idée “Pour la réussite de nos agricultures, attirer les talents !”Publié le 7 juillet 2017 par agriDées
« Pour innover, faciliter l’utilisation des nouvelles technologies, diversifier, manager, vendre, les entreprises ont besoin de femmes et d’hommes compétents et engagés. La réussite de nos agricultures et de nos entreprises ne se fera pas sans eux.
A l’heure où tant de jeunes cherchent leur voie, tant de professionnels cherchent un sens à leur activité, sachons parler de nos métiers et de nos activités avec passion. A son niveau, la FC2A (Fédération du Commerce Agricole & Agroalimentaire) développe depuis deux ans des actions dans ce sens par la présentation de parcours qui inspirent, par des interventions dans les écoles et une présence sur des événements : foires et salons professionnels, forums emploi.
Les professionnels rencontrent les jeunes, leur expliquent concrètement leurs métiers, et mettent en évidence les valeurs et atouts des parcours en agriculture :
- L’agriculture est indispensable, ses enjeux sont planétaires : nous aurons toujours besoin de nous nourrir, et il faut produire mieux ;
- Elle propose une grande diversité de métiers et de parcours ;
- Elle fournit des emplois non délocalisables sur l’ensemble des territoires
ruraux.
Ce travail de longue haleine ne peut se faire seul. Il est l’occasion de développement de partenariats avec d’autres acteurs pour porter la voix de l’agriculture et du commerce agricole, notamment dans les établissements d’enseignement. A titre d’exemple, en 2017, la FC2A a signé une convention avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture de l’Agro-alimentaire et de la Forêt pour rendre visibles les métiers du commerce agricole. »
Frédéric CARRE, Président du groupe Carré et Président de la FC2A
Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Agriculture et société”, page 13. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.
Retrouvez les contributions déjà publiées :
- “C’est le moment de parler !“, Fadela BENABADJI, Présidente de l’agence RDN
- “Redonner de la valeur à l’alimentation pour réduire le gaspillage alimentaire”, Eric BIRLOUEZ, Ingénieur agronome (AgroParisTech), Expert en Histoire et Sociologie de l’alimentation, Consultant, Enseignant-formateur, Auteur et Conférencier
- “Pour une revalorisation de l’agriculture et des agriculteurs, Sylvie BONNY, Chercheur à l’INRA
- “L’évolution des cultures passera d’abord par une évolution de la communication”, Xavier BOURGEOIS, Agronome, Fondateur d’AgriBrussels
- “Producteurs et mangeurs : s’apaiser et dialoguer”, Céline CARAYOL , Chargée de communication, FDSEA Aveyron
- “Ouvrir la boîte noire des pratiques agricoles”, Delphine CAROUX, Doctorante, UniLaSalle