Un jour, une idée “Suivre l’exemple de la co-construction d’une filière plus respectueuse de l’environnement”Publié le 12 octobre 2017 par agriDées

« Créée en 2008, la filière blé LU’HARMONY est un partenariat durable avec l’ensemble des acteurs de la filière pour cultiver le blé selon des pratiques agricoles toujours plus respectueuses de l’environnement, de la biodiversité locale et au service de la qualité des biscuits LU.

 

La démarche LU’Harmony repose sur un partenariat avec des agriculteurs sélectionnés en France le plus près possible des sites de fabrication et sur la création d’une Charte LU’Harmony de bonnes pratiques agricoles qui couvrent l’ensemble des étapes du cycle de vie du blé et intègre :

  • Des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement comme par exemple les 2 premières pratiques :
    1 . Sélectionner la parcelle de blé en fonction du précédent cultural, des variétés de blé et du travail du sol pour sécuriser la qualité de nos blés et limiter les traitements futurs en particulier contre la fusariose ;
     2 . Adapter la date et la densité des semis grâce à des outils d’aide à la décision pour optimiser les conditions de culture et limiter les traitements.

 

  • Des exigences spécifiques LU’Harmony sur la préservation de la biodiversité locale via, par exemple l’allocation de 3% des parcelles de blé LU’Harmony à une zone fleurie attractive et nourricière pour les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons…) dont l’action est indispensable à notre écosystème, à commencer par la production de plus de 35% de ce que nous mangeons (Source INRA 2005).

 

Les acteurs de la filière blé (meuniers, coopératives et agriculteurs) et des experts scientifiques ont participé à la construction de la Charte LU’Harmony et contribuent à la faire évoluer chaque année.

 

 

Démarrée en 2008 avec 68 agricultures, la filière implique en 2017 plus de 1700 agriculteurs en France et permet de réduire de 22% l’utilisation de produits phytosanitaires sur près de 29 000 hectares cultivés. »

 

Flora SCHMITLIN, Harmony & Sustainability Manager, MONDELEZ
International

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Filières”, page 109. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.