Journée export céréales- FEC – dématérialisationPublié le 27 mars 2020 par Yves LE MORVAN

France Export Céréales

La journée export organisée tous les ans par France Export Céréales (FEC) et prévue le 18 mars sur le thème « Export : quelles stratégies? Pour quels clients?« a été annulée du fait de la pandémie de coronavirus.

Afin de mettre en valeur les thématiques et de partager l’information, FEC va mettre progressivement à disposition sur son site, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 6 avril, 6 envois (Textes, diaporamas ou vidéos) qui reprennent le fil rouge prévu de la manifestation.

Pour avoir accès à ces contenus sur l’intranet, contactez Delphine Drignon.

 

ENVOI 1/6 : JOURNEE EXPORT FEC – Introduction par Philippe HEUSELE

Dans un marché mondial des céréales en croissance, mais où règne la concurrence entre les différents opérateurs et entre les différentes origines,  nous nous attachons, année après année, à scruter les nouveaux défis auxquels doit faire face la filière française et chercher la façon dont elle doit faire évoluer sa production et son organisation pour y répondre.

La multiplicité de nos clients et de leurs besoins nous fait de plus en plus réfléchir à la segmentation de notre offre et à la mise en place de stratégies différenciées, adaptées à nos différents clients : réponse à des cahiers des charges publics plus ou moins exigeants et plus ou moins ouverts ; positionnement sur des niches premium ;  accompagnement des clients ; dans le secteur de l’alimentation animale, la formulation des aliments au moindre coût entraine en outre une compétition non seulement entre les différents fournisseurs et origines mais également entre les différentes matières premières (blé et maïs notamment).

C’est pourquoi nous avons intitulé cette 11ème journée « Export : quelles stratégies ? Pour quels clients ?

Nos clients, nos compétiteurs, et nous-mêmes, évoluons sur des trajectoires parfois similaires, parfois différentes, parfois opposées. La plupart de ces évolutions sont en route depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment que nous avons pris conscience de façon collective d’un certain nombre de ruptures.

C’est l’objet des deux premières présentations sur l’évolution de nos compétiteurs et sur l’évolution de la filière française :

ENVOI 2/6 : JOURNEE EXPORT FEC – Présentation de Pierre DUCLOS, Agri Trade Consulting, avec l’appui d’Alexandre BOY, Sigma Conseil (vendredi 27 mars 2020)

 

ENVOI 3/6 : JOURNEE EXPORT FEC – Présentation de Benoit PIETREMENT, FranceAgriMer, avec l’appui de Martine JULLIEN, AGPB (lundi 30 mars 2020)

La table ronde « des stratégies pour des clients différents avec des attentes diverses » a été retravaillée avec Yves Le MORVAN (agriDées) : compte tenu des éléments disponibles, nous avons décidé de la recentrer sur les pays tiers, avec trois vidéo : M. Sang LEI (COFCO) pour le marché chinois, qui (re)découvre le blé français et cherche la meilleure façon de l’utiliser ;  Dr Ali MOSSELHI (Ministre de l’Approvisionnement et du commerce extérieur) pour le marché égyptien, premier importateur de blé, où le GASC achète sur un cahier des charges strict ; M. Jamal M’HAMDI (Président de la Fédération des Négociants en Céréales et Légumineuses) pour le marché marocain, marché d’opérateurs privés, à la fois opportunistes dans leurs achats et avec des demandes spécifiques pour répondre aux attentes de leurs clients :

ENVOI 4/6 : JOURNEE EXPORT FEC – Vidéos de la table ronde (mercredi 1er avril 2020)

Enfin, si la vente de grains aux clients étrangers est dans la plupart des pays exportateurs aux mains d’opérateurs privés, les Etats gardent ou retrouvent dans nombre de régions une ambition politique importante. C’est le thème de la dernière présentation :

ENVOI 5/6 : JOURNEE EXPORT FEC – Présentation de Thierry Pouch, APCA –  Université de Reims-Champagne Ardennes (vendredi 3 avril)

Pour finir, Philippe HEUSELE – Président de France Export Céréales – vous fera part des conclusions que nous pouvons retenir pour les mois à venir :

ENVOI 6/6 : JOURNEE EXPORT FEC – Conclusion par Philippe HEUSELE (lundi 6 avril 2020)