Un jour,une idée “Le co-farming ou l’entraide 3.0 pour redonner de la compétitivité à notre agriculture !”Publié le 25 septembre 2017 par agriDées

« La situation est grave et il est urgent d’exploiter tous les leviers qui peuvent donner un nouveau souffle de compétitivité à notre agriculture. C’est une nouvelle fois dans la coopération entre agriculteurs et dans la mutualisation des investissements qu’une partie de la solution se trouve !

 

Le krach de 1929 et la chute des cours des céréales – qui a plongé des millions de paysans dans une extrême pauvreté – a donné naissance au système coopératif pour s’affranchir, en partie, de l’hégémonie des marchés. La crise actuelle implique d’explorer toutes les solutions et, en particulier, celles bénéficiant de l’apport du numérique.

 

L’essence même du Co-Farming consiste à valoriser la puissance d’Internet en matière d’intermédiation pour mettre en relation les agriculteurs au-delà du simple voisinage. Un des exemples est certainement le site WeFarmUp.com, qui sur la dynamique d’AirBnB et de BlaBlaCar, crée de nouvelles communautés d’agriculteurs pour qu’ils rentabilisent mieux leurs investissements.

 

En pratique, il met en relation un agriculteur qui a besoin d’un matériel (mais qui ne souhaite pas s’endetter) et un autre qui peut lui louer (en générant de ce fait un revenu complémentaire). C’est une démarche numérique totalement complémentaire de l’entraide traditionnelle et des Cuma.

 

La nouveauté est que l’agriculteur peut voir sur son téléphone portable les centaines de matériels disponibles à un instant T dans un rayon de 30 km soit à moins d’une heure de tracteur. C’est cela l’entraide 3.0 ! Une nouvelle façon de saturer les investissements mais aussi de limiter le surendettement qui oppresse les agriculteurs.

 

L’opportunité de cette nouvelle forme de mutualisation est évidente dans le cas du matériel, mais tous les maillons de la chaine de production doivent être réexaminés sous ce prisme de l’apport du numérique. »

 

Jean-Paul HEBRARD, Co-Fondateur de WeFarmUp

 

 

Contribution extraite du livre collectif “150 idées pour la réussite de nos agricultures“, édité par saf agr’iDées en juin 2017, dans la thématique : “Nouvelles technologies”, page 92. L’auteur est seul responsable du contenu de sa contribution.