La bioéconomie au cœur du Plant Based Summit : réalité, différenciation, écoconceptionPublié le 29 mai 2019 par Marie-Cécile DAMAVE

La 5e édition du Plant Based Summit (PBS) s’est déroulée à Lyon du 22 au 24 mai 2019. Ce congrès d’affaires européen de la chimie du végétal est une rencontre annuelle des acteurs de l’innovation industrielle valorisant les plantes. Il est un lieu de rencontre international des entreprises et des écosystèmes d’innovation, sous la forme de conférences, ateliers, exposition et visites d’usines et de plateformes innovantes. Il a réuni environ 500 personnes cette année. L’Association Chimie du Végétal (ACDV), le pôle Industrie et Agro Ressources de la bioéconomie, et le pôle chimie et environnement AXELERA, en étaient les organisateurs.

Ce PBS fut à la fois une vitrine et un lieu de rencontre B2B des acteurs de la bioéconomie. Les mots-clés à retenir de ce congrès sont réalité, différenciation et écoconception.

Réalité agricole et forestière tout d’abord : l’agriculture et la forêt sont des maillons forts de cette économie biosourcée, comme agridées l’a souligné dans ses travaux.  C’est pourquoi Céréales Vallée-Nutravita, qui va prochainement fusionner avec Végépolys pour devenir le pôle de compétitivité mondial du végétal, était un exposant incontournable au PBS. Réalité industrielle ensuite : elle est illustrée par une carte publiée par l’ACDV montrant l’ancrage territorial de la chimie du végétal. Aujourd’hui environ 11% des matières premières utilisées par l’industrie de la chimie en France d’origine végétale. Différenciation et écoconception sont les deux principaux axes de développement des produits biosourcés : pour répondre aux demandes du marché, ils doivent à la fois se distinguer de leurs homologues pétrosourcés en présentant des caractéristiques et une valeur propre, et s’intégrer dans l’économie circulaire (biodégradabilité).

 

 

Voir aussi nos travaux sur la bioéconomie :

 

Note d’octobre 2018 : « Bioéconomie : entreprises et société, une urgence partagée »

 

Evénements :