La naturalité et l’alimentation sur mesure au programme des 7èmes Rencontres Carnot QualimentPublié le 14 février 2019 par Marie-Laure HUSTACHE

photo Pauline Souvignier

 

La 7ème édition des Rencontres de l’Institut Carnot Qualiment a eu lieu le 5 février dernier au sein du Hub de BPI France. Notre think tank agridées a eu le plaisir d’animer les conférences, organisées autour de deux thématiques : la tendance “naturalité” et l’alimentation sur mesure (seniors, périnatalité, allergiques et sportifs).

L’occasion pour les entreprises de rencontrer directement les chercheurs qui se consacrent à ces axes de recherche, à travers les rendez-vous d’affaires préprogrammés et en assistant aux présentations des résultats de recherche intégrant leurs perspectives de transfert.

Après l’introduction de la journée par Catherine Renard, Directrice du réseau Qualiment labellisé Carnot également Directrice de recherche à l’INRA et celle de Sophie Rémont, Directrice de l’expertise de BPIFrance, revenant notamment sur la Deep tech (innovations de rupture naissant dans les laboratoires de recherche), la matinée a commencé par une démonstration en exclusivité sur la réalité virtuelle au service de l’analyse sensorielle, organisée par David Blumenthal, enseignant chercheur à AgroParisTech.

Puis, après avoir défini le concept de “naturalité”, il fut question de la perception par les consommateurs de cette qualité…Les chercheurs invités ont également présenté le potentiel des nouveaux procédés : la biopréservation, les fibres insolubles ou les enzymes au service du goût.

L’après-midi a ensuite été consacré à l’état des travaux scientifiques en matière d’alimentation sur mesure pour divers types de populations, autre grande tendance du moment sur laquelle la recherche est attendue. Concernant la population senior par exemple, les recettes améliorées en apport protéiques, les compléments alimentaires sont autant de pistes pour répondre aux besoins.  Rappelons que la France comptera en 2050 plus de 18 millions d’individus catégorisés “seniors”…