L’agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et demainPublié le 27 février 2019 par Isabelle DELOURME

Beau succès pour la conférence « L’agriculture augmentée : une réalité d’aujourd’hui et demain » co-organisée par agridées et Axema dans le cadre du SIMA le 25 février 2019. Près de 250 personnes ont assisté à cette matinée animée par Marie-Cécile Damave, responsable Innovations et Marchés d’agridées.

 

 

André Laperriere, directeur exécutif de GODAN (Global Open Data for Agriculture and Nutrition) a souligné l’importance d’accéder à la mise en œuvre d’un écosystème mondial des données pour l’agriculture et l’alimentation (voir interview). La mise en commun des données et la possibilité d’y avoir accès (open data) pour développer des solutions numériques constituent selon lui de véritables opportunités notamment pour l’accès à l’innovation des petites exploitations.

 

Encore faut-il que ces innovations technologiques soient en phase avec les besoins des agriculteurs. Comme l’ont souligné les intervenants de la première table ronde (Fatma Ben Rejeb (Organisation Panafricaine des Agriculteurs), Philippe Boullet (CERFRANCE) et Fabrizio Delage-Paganini (Valeur-Tech)), ces outils technologiques doivent être développés dans la finalité d’être adoptés par les agriculteurs. Pour cela, ils mettent en évidence des besoins de formation, d’organisation, et même de travail collaboratif dans l’élaboration des applications. Tomáš Fenix (CEJA) a souhaité une mise à disposition rapide et accessible des résultats de la Recherche vers les agriculteurs, dans un contexte où l’agriculture se doit d’être plus intelligente pour être durable et acceptée sociétalement.

 

Nombreuses sont les entreprises à avoir choisi d’accompagner la transition digitale de l’agriculture et des filières agricoles. Parmi-elles, Microsoft, Farmwave, Cybeletech et Thalès ont exprimé au cours d’une table ronde une partie des solutions qu’elles proposent au monde agricole. La donnée est au cœur de leurs travaux qui permettent de la capter, de l’analyser, de la protéger ou même de la stocker sur un cloud pour la partager ensuite. Retrouvez les points clés de cette conférence sur le site internet www.agridees.com.

 

 

Pour aller plus loin

3 Questions à André LAPERRIERE (GODAN)

Table-ronde “Agriculture augmentée : une réalité aujourd’hui et demain”, SIMA 25 février 2019

Points clés “Agriculture augmentée : une réalité aujourd’hui et demain”