L’agriculture française à l’heure des choixPublié le 17 décembre 2015 par Isabelle DELOURME

arton338-10da4Le Conseil d’Analyse Economique a publié le 17 décembre 2015 une note rédigée par Jean-Christophe Bureau, Lionel Fontagné et Sébastien Jean intitulée « L’agriculture française à l’heure des choix ».

 

 

Dans ce document qui a été présenté au Cabinet du premier ministre le 9 novembre 2015 les trois auteurs livrent leur constat et pointent les écueils des politiques publiques dédiées à ce secteur. « En dépit des aides publiques importantes dont elle bénéficie, l’agriculture française affiche des résultats insatisfaisants à plusieurs titres : un emploi en baisse, des revenus faibles dans certaines activités, une dégradation marquée de l’environnement, une performance commerciale qui s’érode ».

Les auteurs remettent en cause le soutien public au secteur par manque d’orientations claires. En revanche, ils estiment que  compétitivité, préservation de l’environnement et soutien aux revenus ne seront plus des objectifs contradictoires si deux choix sont opérés. Il faudrait que les agriculteurs soient considérés comme des producteurs de biens publics et rémunérés comme tels tandis que les producteurs sur grande échelle doivent développer une agriculture technologique et responsable. En outre, les auteurs estiment qu’il convient de mettre en œuvre au niveau national une politique de long terme axée sur un effort ambitieux de formation et de recherche, la préservation du capital naturel et la promotion de la qualité sanitaire des produits. Pour y parvenir, ils formulent sept recommandations destinées à mettre le capital naturel au centre de la politique agricole, créer les conditions d’une agriculture innovante, soutenir la compétitivité, mieux accompagner et soutenir les agriculteurs.