Lancement du livre « À Table ! » à l’Ecole FerrandiPublié le 23 mars 2017 par Marie-Laure HUSTACHE

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Alliance Française, le Club de la Table française et la Mission française du Patrimoine & des Cultures alimentaires, cette publication originale propose d’apprendre le français par l’apprentissage de la gastronomie. Ses initiateurs étaient tous réunis hier à l’Ecole Ferrandi pour une présentation officielle et gourmande.

 

Reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO, le repas gastronomique des Français est le point de départ  de cet ouvrage, qui permet à l’apprenant du français langue étrangère de découvrir notre culture du bien manger tout en se perfectionnant, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire. Au fil des neuf chapitres thématiques proposés par les auteurs, Christine Andant, professeur de française langue étrangère et Annabelle Nachon, notamment animatrice d’ateliers culinaires, ce livre rend l’apprentissage enrichissant et stimulant.

 

 

Conçu un peu à la manière d’un cahier de vacances , avec des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire), “A table !”  reste connecté à l’actualité et à la culture « Food » française du moment, et a la bonne idée d’être ponctué d’images, d’encarts, de citations, d’expressions idiomatiques, de points de langue, etc.

« Nous espérons qu’aborder l’art culinaire à travers un livret d’apprentissage du français permettra aux 500 000 apprenants de nos Alliances Françaises de découvrir la richesse de notre culture gastronomique. Cet ouvrage n’est pas uniquement à visée pédagogique car il met également en valeur, « de la fourche à la fourchette », pour reprendre l’expression chère au Club, tous les savoir-faire des acteurs de la gastronomie française. » indiquent les partenaires à l’initiative de la publication. Un parfait support illustrant la richesse et la variété de notre culture alimentaire française, à réactiver constamment et à transmettre au plus grand nombre, et qui s’inscrit dans une démarche pédagogique telle que la conçoit aussi saf agr’iDées, membre du Club de la Table Française.

 

A Table ! A la découverte du repas gastronomique des Française, par Christine Andant et Annabelle Nachon, PUG (Presses Universitaires de Grenoble), Collection Civilisations-Cultures, janvier 2017, 128 pages, 19 euros.

A noter qu’un site  en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l’appui du livre de l’apprenant.