Le chiffre : 10 000 CUMA vont arborer un nouveau logoPublié le 4 décembre 2020 par Marie-Laure HUSTACHE

La Fédération nationale des CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole) a présenté son nouveau logo lors de son assemblée générale du 2 décembre 2020. Plus de 10 000 CUMA et leurs fédérations régionales et de proximité vont progressivement arborer cette nouvelle identité visuelle. Un dépoussiérage souhaité par les agriculteurs, pour continuer de montrer l’attractivité et la modernité du “collectif” (l’ancien logo ayant vécu trente ans).

 

 

Pour Matthieu Goehry, élu en charge de la communication de la FNCUMA, “ce nouveau logo montre, avec sa signature “La puissance du groupe”, que les CUMA s’adaptent à l’évolution de l’agriculture et aux besoins des agriculteurs sur les territoires. Il doit devenir un des éléments de promotion de nos coopératives et du développement agricole et réaffirmer la place du réseau CUMA comme référent de l’agriculture de groupe.

Pour rappel c’est en 1945 à la fin de la guerre, que la Confédération Générale de l’agriculture met en place le réseau coopératif agricole,  avec la création de l’Union Nationale des Cuma  chargée d’assurer l’approvisionnement et de la Fédération Nationale des Cuma chargée de la défense des intérêts juridiques et moraux des Cuma et de leur représentation.  Après des dissolutions et de nombreuses réorganisations, les Cuma voient leurs missions s’étendre au fil des décennies.

On assiste à une recomposition des formes collectives. Dans un contexte bien particulier, fait de crise économique et énergétique, d’incertitudes et de doutes sur la politique et le progrès, mais aussi de révolutions technologiques, de besoin de solidarités et d’économie responsable, les Cuma et leur réseau sont amenés à réagir et à se transformer, en clair, encore à innover.” peut-on lire sur leur site web.