Le chiffre : 4…catégories de produits dans les rayons de “La Note Globale”Publié le 17 février 2020 par Marie-Laure HUSTACHE

 

Jambon de porc, poulet, pain et farine...Voici les quatre catégories de produits dont la performance globale a été mesurée par La Note Globale (ex “Ferme France”) et qui seront lancés au prochain Salon international de l’agriculture (SIA 2020).  Ces premiers produits étiquetés seront aussi présentés en détail sur le site de l’association et l’application smartphone ScanUp. 

Deux ans après son lancement officiel, la Note Globale rassemble plus de 50 adhérents agriculteurs, artisans, transformateurs, restaurateurs, commerçants, distributeurs, financeurs, consommateurs, institutions et société civile.

Elle propose un repère de performance sociétale des produits alimentaires qui prend en compte les attentes des consommateurs sur les 6 enjeux suivants :  bien-être animal, environnement, nutrition et santé humaine, origine/ équité /contribution à l’économie française, traçabilité/ transparence et enfin responsabilité sociale des entreprises. 

Chaque produit noté obtient une note globale sur 100 points ainsi que 6 notes thématiques (une par enjeu) permettant aux consommateurs de prioriser ses choix en fonction de ses attentes.

Un repère (chiffré et arc-en-ciel) de plus parmi le nombre croissant de labels, notations, et autres notes et étiquetages supposés faciliter l’achat responsable ? Avant tout “une démarche collective et un outil de progrès” pour ses initiateurs qui ont pour objectif 200 références notées d’ici fin 2020 et 100 000 d’ici 2025.