Le chiffre : 8 486 visiteurs au Salon du Fromage 2020 !Publié le 5 mars 2020 par Marie-Laure HUSTACHE

Un nouveau cap a été franchi pour la 16ème édition du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui a  lieu tous les deux ans en parallèle du Salon international de l’agriculture à Paris, Porte de Versailles. Après quatre jours de rendez-vous business dans un cadre gourmand et convivial, les organisateurs ont déclaré avoir enregistré un nombre record d’exposants (281 dont 43% de nouvelles entreprises) et de visiteurs (8 486 visites soit + 11 % par rapport à 2018).

Pour la première fois, le Salon du Fromage et des Produits Laitiers a été inauguré par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume accompagné de l’ambassadeur d’Espagne, son Excellence José Manuel Albares Bueno.

 

Nouvelle génération et restauration à l’honneur

 

Claude Maret, Président de la FFF, félicite le vainqueur du Concours de l’Assiette de fromages

 

Concours de la Lyre d’Or, Rendez-vous des Experts, conférences et autres ateliers ont remporté une large succès auprès des visiteurs. A noter que les deux parcours hors les murs, Paris Cheese Experience, en collaboration avec le CFPL ont permis à 20 professionnels de partir à la découverte de Rungis et autres fromageries parisiennes.

Cette année, deux nouveaux concours ont été accueillis par le salon : le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager » ainsi que le Concours « L’Assiette de Fromages ». Destiné à mieux valoriser le service du fromage au restaurant, ce concours était co-organisé par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) et la Fédération des Fromagers de France. Il met également en lumière la synergie des professions autour du fromage : du producteur au crémier-fromager détaillant jusqu’au restaurateur. Après 3 heures d’épreuve, le jury a rendu son verdict : Quentin LEPLUS de Les Jardins du Léman à Yvoire (74) a remporté le 1er prix de L’Assiette de Fromage.