Le riz, céréale Numéro 1Publié le 2 juillet 2015 par agriDées

Riz longAvec 489 millions de tonnes consommées dans le monde, le riz reste bien la céréale la plus prisée, loin devant le blé. Toujours selon les statistiques prévisionnelles pour la campagne 2015/16 de l’International Grains Council, les zones Asie, Afrique et Amérique du Sud regroupent à elles seules près de 97% de la consommation et de la production mondiale.

Dans son Rapport sur le marché des céréales, l’IGC indique à propos de la production mondiale de riz en 2015/16 que celle-ci devrait être quasiment inchangée d’un mois sur l’autre mais que “les perspectives sont toutefois hypothétiques, surtout du fait de l’incertitude liée à l’impact du phénomène El Niño sur les cultures en Asie” : “Du fait de la contraction des stocks d’ouverture, les approvisionnements devraient se contracter et, comme l’utilisation devrait encore augmenter, les inventaires mondiaux de fin de campagne devraient tomber à leur plus bas niveau en six ans. Les stocks des principaux exportateurs sont
estimés reculer d’environ un quart d’une année sur l’autre, à 20,9 millions de tonnes, leur plus petit niveau depuis 2007/08. Les échanges mondiaux devraient rester élevés du fait de la demande ferme émanant de l’Asie et l’Afrique.”