Le Salon international de l’agriculture tend les bras au grand public et aux passionnésPublié le 14 janvier 2020 par Marie-Laure HUSTACHE

 

Organisée du 22 février au 1er mars 2020 à Paris – Porte de Versailles, la 57ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) aura pour thématique “L’agriculture vous tend les bras”. Un élan à la fois vers le grand public mais aussi vers toutes les personnes intéressées par les métiers de nos secteurs agricoles et agro-alimentaires.

Et les vocations sont nombreuses comme cela a été souligné ce matin en conférence de presse, en présence du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Didier Guillaume.  Après les témoignages de deux cadres parisiens reconvertis dans le maraîchage, qui apprécient aujourd’hui leur qualité de vie à la campagne même si le niveau de salaire est encore bas, Valérie Le Roy a souligné le rôle du SIA et de l‘espace AgriRecrut pour repérer et accompagner les profils en recherche de reconversion professionnelle.

Pour Pierre Cornu, professeur d’histoire à l’Université Lyon 2, ce slogan choisi par les organisateurs du Salon cette année participe d’un “discours de rupture, d’une entrée dans une nouvelle époque, celui des transitions et des changements.” “La nouvelle génération a envie d’agir, le contexte est passionnel. ” Et les challenges ne manquent pas pour être actrice et acteur aujourd’hui d’une agriculture française “aux deux visages complémentaires ; celui de la performance technique et de la qualité“. “Une agriculture qu’on nous envie à l’étranger”, confirme Didier Guillaume.

 

Pour incarner idéalement tous ces atouts si souvent rappelés, c’est la rustique charolaise de 6 ans “Idéale”, élevée avec engagement et passion par Jean-Marie Goujat qui sera mise en avant lors du SIA 2020 “Elevée à l’herbe en prairie, elle préserve, façonne et entretient le paysage” nous rappelle le jeune agriculteur de 33 ans, qui aime à dire qu’il prend le temps qu’il faut pour produire une viande de qualité.

 

Suivez aussi le SIA sur twitter