Le SIMA 2017 entre pragmatisme et prospectivePublié le 24 novembre 2016 par Marie-Laure HUSTACHE

Alors que le secteur fait face à des enjeux majeurs et à une conjoncture économique morose, le prochain SIMA (salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage), organisé à Paris Nord-Villepinte du 26 février au 2 mars 2017,  se veut réaliste et pragmatique…mais aussi visionnaire et optimiste.

 

sima2017bis

 

“Les mauvaises récoltes et les prix bas ne pousseront pas les agriculteurs à investir”, ont déclaré en introduction les représentants du machinisme agricole…”Mais cette ambiance et ces moments difficiles ne doivent pas empêcher pas de chercher des solutions et de voir à long terme en produisant mieux et durablement“.

 

Justement, la thématique 2017 «Etre agriculteur dans 10 ans » permettra de présenter une vision à 360° du métier avec un focus sur ses quatre composantes à fort potentiel : le numérique, la robotique, la génomique et la bioéconomie (définie dans la Mission Agriculture-Innovation 2025 comme la « valorisation durable du capital naturel »).

Sur ce dernier point, notre think tank Saf agr’IDées participera aux réflexions et organisera le lundi 27 février 2017 à 14h30 Hall 4 un agr’iDébat  intitulé : «L’agriculteur, maillon fort de la bioéconomie », avec les témoignages d’acteurs internationaux. Toujours dans la volonté des organisateurs de montrer celles et ceux qui préparent avec succès le monde agricole de demain, de nombreuses animations seront aussi consacrées à l’innovation et aux start-ups de l’Agritech (avec notamment un Village start-up géré par La Fermme Digitale, mais aussi le concours agreen’StartUp, un API-AGRO Hackathon organisé par l’ACTA etc.)

sima2017ter

Une édition 2017 particulièrement “connectée” avec les défis à relever et les outils en place pour aider les professionnels. En témoignent le palmarès 2017 des “SIMA innovations awards” avec l’apparition d’une tendance inédite selon les organisateurs  : la préservation des sols (notamment par un meilleur ajustement de la pression des pneumatiques aux conditions), tendance qui s’ajoute à la montée du numérique et du collaboratif parmi les innovations récompensées.

A noter enfin qu’au sein de ce salon où sont représentés chaque année plus de 140 pays, l’espace SIMAGENA consacre aussi un large espace aux professionnels de l’élevage bovin, avec 200 exposants éleveurs, sélectionneurs européens.